Vexin français

EARL du Chemin neuf

L’EARL du Chemin Neuf gère 370 ha de terres en agriculture biologique selon un système polyculture élevage. Elle fournit des aliments BIO pour la Coopérative et le restaurant de la Bergerie de Villarceaux. Du producteur au consommateur, l’EARL du Chemin Neuf vous propose de découvrir ses produits issus de l’agriculture biologique sous mention Nature & Progrès : colis de viande d’agneaux, de boeufs et de veaux, lentilles, farines, pomme de terres... Farines de céréales et viande bovine bénéficient de la Marque "Valeurs Parc naturel régional".

La Musardine en Vexin

2 chambres d’hôtes vous attendent dans cette typique maison en pierre située à Omerville, petit village pittoresque et paisible du Vexin français : une halte conviviale et chaleureuse dans un environnement de couleur et de nature.

Le Cottage

Clément a aménagé 2 gîtes ruraux de plain pied dans un ancien haras au coeur de la vallée du Sausseron, à proximité immédiate de l'avenue verte Paris-Londres. Classés en catégorie 3 épis par Gîtes de France, ses gîtes disposent également de la Marque "Accueil vélo".

La Pétille

Selon l’adage, la Pétille vient en mangeant. Ce restaurant de Magny-en-Vexin met en avant des produits frais et locaux avec une cuisine traditionnelle et gourmande. Le partage et la découverte sont associés au plaisir d’être assis à table, et déguster mets, vins et paroles.

Musée archéologique du Val d'Oise

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine. Des blocs sculptés du sanctuaire antique de Genainville, reconstruit au milieu du IIe siècle de notre ère, aux statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, récemment retrouvées dans une glacière du château de Baillet-en-France, les chefs d'œuvre foisonnent !

Musée de l'outil

Au beau milieu du Vexin français, le Musée de l’Outil, entouré de ses fleurissants et florissants jardins, offre au visiteur une atmosphère tout à fait bucolique. De la forge de Claude Pigeard à la collection d’outils et d’ustensiles les plus variés, en passant par les vestiges d’un balnéaire gallo-romain, ce musée revêt de multiples facettes où touristes comme promeneurs, enfants comme grands-parents, trouveront matière à satisfaire leur curiosité.

Villages en herbe

Les « mauvaises herbes », un sujet piquant

Panneau réalisé pour le marché aux initiatives du Congrès des Parcs de 2016

Musée du Vexin français

Conçu comme un centre d'interprétation du territoire, le musée consacre différents espaces aux milieux naturels, à la faune et la flore, à la géologie et aux paysages du Vexin français qu’il met en valeur par la projection du film « Si le Vexin m’était conté ». Ce territoire vivant se raconte aussi par ses hommes et ses traditions à l’image de la collection Vasseur-Loiseaux, qui révèle de remarquables objets d’art populaire. Le musée propose également une programmation culturelle diversifiée autour d’ateliers, spectacles ou conférences en lien avec les expositions temporaires présentées.

Œcocentre de Villarceaux

Située dans le Parc naturel régional du Vexin français, à seulement 60 km de Paris, la Bergerie de Villarceaux est un territoire rural engagé dans la transition écologique et sociale depuis plus de 20 ans. S'étendant sur plus de 600 hectares de bois et de terres cultivées en agriculture biologique, ce projet initié et soutenu par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme constitue un laboratoire grandeur nature pour des activités d'expérimentation, de formation et de découverte autour du développement durable. Vous y serez accueillis au sein de l'Œcocentre de la Bergerie

Pages

Subscribe to RSS - Vexin français

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20