Volcans d'Auvergne

SARL GOUZE

Pour Dominique, Richard et Yannick GOUZE, la pierre est une histoire de famille. C’est en décembre 2000 qu’ils reprennent l’entreprise familiale créée trente ans plus tôt par leur père Jean-Louis GOUZE à Saint-Jacques-Des-Blats. L’entreprise exploite une carrière située à Albepierre-Bredons pour extraire la pierre des Cunes. Cette pierre volcanique, autrefois très utilisée dans le département du Cantal pour les besoins du bâti Muratais et de la voie ferrée en direction de Capdenac, sert aujourd’hui principalement pour des travaux de restauration du patrimoine bâti.

EXPLOITATION DU LYCÉE AGRICOLE DE ROCHEFORT-MONTAGNE

L’exploitation du Lycée agricole de Rochefort-Montagne est à la fois un lieu de production, de formation et d’apprentissage pour les élèves, d’expérimentations et de diffusion de références technico-économiques pour les agriculteurs et de sensibilisation. L’exploitation, labellisée agriculture biologique, possède un troupeau de vaches (lait) et un troupeau de brebis (viande). La transformation fromagère du lait de vaches est réalisée ponctuellement pendant l’année. Celle-ci est réalisée au cours d’ateliers pendant lesquels les élèves s’intéressent aux possibilités de valorisation du lait.

LES BUTINEUSES DE LA ROCHE

Sophie Benoît s’installe apicultrice professionnelle il y a une quinzaine d'années. L’exploitation, baptisée "Les butineuses de la Roche", est située à Saint-Donat dans le Puy-de-Dôme. 140 ruches sont réparties en trois ruchers sur le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne, plus précisemment à Egliseneuve-d’Entraigues, Saint-Alyre-ès-Montagne et Condat. L’apicultrice produit du miel d’acacia (en début de saison), de fleurs de montagne et de fleurs sauvages.

Des élus et producteurs locaux mexicains en voyage d’étude dans le Parc des Volcans d’Auvergne

En vue de décliner le concept de Parc naturel régional sous le label Paysage bioculturel, une importante délégation mexicaine de l’Etat de Jalisco sera accueillie du 29 sept. au 4 oct. par le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce projet de coopération initié par l’Agence Française de Développement et la Fédération nationale des Parcs a été confié depuis 4 ans au syndicat mixte du Parc. Ce voyage d’étude est la 4e rencontre entre les deux territoires.

Parlons des Tourbières !

Ateliers participatifs avec les habitants du Cézallier et de l’Artense

Panneau réalisé pour le marché aux initiatives du Congrès des Parcs de 2016

Pages

Subscribe to RSS - Volcans d'Auvergne

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness