Auvergne-Rhône-Alpes

Directeur(trice) du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

- Mettre en œuvre la stratégie établie par le comité syndical du SGGA, veiller à la bonne réalisation des actions et à leur évaluation .
- Le(la) Directeur(trice) est notamment garant du bon équilibre entre préservation et développement sur le territoire d’intervention,
- Conduit une réflexion prospective sur l’évolution de la collectivité, assure le suivi des études prospectives (ex : étude bivouacs), propose des orientations stratégiques aux élus
- Fait partager les objectifs en interne et en externe,

Chargé(e) de mission Économie de proximité/Actions Culturelles

Vos missions seront donc de :
- Animer le groupe de travail économie de proximité
- Piloter et étoffer le dispositif de financement participatif des projets du territoire mis en place par le Parc depuis juillet 2016, en lien avec les collègues du Parc concernés
- Travailler à la mise en place d’outils complémentaires, comme par exemple un fonds d’investissement local

Contribution à l’inventaire des sites à Maculinea du département de l’Ain

Inventaire de sites d’intérêt pour les lépidoptères dans le Bugey et le Pays de Gex.
Missions confiées au stagiaire :
 Synthèse préalable des données de plante-hôte et des données de présence de maculineas des zones humides dans l’Ain pour la préparation du terrain.
 Prospection des maculineas à partir de cette synthèse à la période favorable
 Cartographie de la plante-hôte et rédaction de fiches synthétiques sur les sites à présence de maculineas
 Saisie des données sous SIG,
 Rédaction d’un rapport de synthèse.

Le Parc naturel régional de Chartreuse recherche un ou une stagiaire sur l'évaluation à mi-parcours de son programme européen LEADER

Sous la responsabilité de l’animatrice du programme Leader, le ou la stagiaire aura en charge la démarche d’évaluation à mi-parcours du programme Leader :
-Construire les outils nécessaires à la collecte de données qualitatives et quantitatives (grilles d’entretiens, questionnaires) et s’approprier les outils de suivi-évaluation construits en interne.
-Réaliser les entretiens auprès des porteurs de projets qui ont bénéficié d’une subvention Leader et des membres du Comité de programmation ; diffuser les questionnaires.
-Analyser les données et les résultats.

Chargé(e) de projets en CDD de 10 mois, prolongation possible

Sous l’autorité du responsable départemental, au sein d’une équipe de 15 personnes, la personne aura en charge plusieurs missions sur des sites constitués de zones humides ou prairies sèches. Une dizaine de projets se situent dans le territoire du Pays de Gex et pour cette année environ 5 autres dans la partie Est du Département.

Services rendus par les réintroductions de Vautours en France

Missions proposées au stagiaire
Le stage comprend plusieurs missions à mener successivement ou en parallèle :
- Effectuer une recherche bibliographique approfondie,
- S’entretenir avec les acteurs locaux identifiés afin de recueillir des données,
- Traiter les données recueillies,
- Effectuer une analyse qualitative et quantitative des services rendus par les vautours,
- Construire une méthodologie pertinente visant à quantifier l’économie touristique liée à la
présence des vautours.

CHARGE(E) DE MISSION ZONES HUMIDES

Réaliser un inventaire de terrain et un diagnostic des zones humides qui s’inscrivent dans la continuité du travail de localisation des enveloppes de forte probabilité de présence des zones humides déjà réalisé dans le cadre de l’élaboration du SAGE Sioule. Une méthodologie a été établie en partenariat avec les élus locaux, les partenaires environnementaux et agricoles. Cette méthodologie repose sur une phase de concertation locale et sur des travaux d'inventaires de terrain complémentaires.

Stage inventaire du petit patrimoine bâti

Placé sous la responsabilité du Coordinateur de l’Espace-programme 3 : Urbanisme, paysage et énergie, le stagiaire aura pour missions de :

- Finaliser l’inventaire terrain (25 communes situées dans le Cantal / partie sud-ouest du territoire du Parc : pays de Salers et pays Gentiane) : collecte des données, finalisation de la base de données, géo-référencement des objets, etc.

Pages

Subscribe to RSS - Auvergne-Rhône-Alpes

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20