Nouvelle-Aquitaine

Chargé(e) de mission TEPOS

Les missions validées dans le cadre du programme TEPOS seront réparties entre la chef de projet TEPOS et le(a) chargé(e) de mission TEPOS. Ainsi, 5 axes orienteront les missions sur les 3 prochaines années :

1. Maîtriser la demande locale d'énergie
2. Développer une production autonome et locale d'énergie
3. Déplacement - Mobilité
4. Mettre en place une véritable démocratie énergétique locale
5. Se doter des compétences indispensables et des outils adéquats pour la mise en œuvre d’une politique énergétique territoriale ambitieuse

Mise à jour de la cartographie des végétations

Missions prioritaires :
- Poursuivre la mise à jour de la cartographie des végétations
- Rechercher des stations d’espèces remarquables
Missions secondaires :
- Participer, en collaboration avec l’agent dédié à l’animation du site, à la mise à jour des cartes du Documents d’objectifs du site dans des domaines divers (circuits de randonnées, données espèces, milieux aquatiques …)
Contenu du stage
- Poursuivre les prospections en autonomie sur le terrain sur les 698 hectares restant à cartographier (275 ha cartographiés en 2017 sur un total de 975ha)

TVB et RNR du Pays Basque

Dans le cadre de la première étape du projet, le stagiaire se verra confier diverses missions, en appui au chargé de
mission affecté à ce projet au CEN Aquitaine :
 Recherche bibliographique et analyse des études et protocoles existants sur la mise en place de TVB
 Analyse bibliographique des exigences des espèces-cibles retenues et recueil d’informations sur les espèces
à l’échelle des zones d’étude.
 Contribution à la finalisation du protocole d’étude et de la base de données spatiale du projet en

Analyse de la prise en compte des milieux humides dans la mise en place de la GEMAPI sur le bassin Seine-Normandie.

L’objectif général du stage est de :
- Identifier les nouveaux acteurs et nouvelles structures ayant compétence sur les milieux aquatiques pour les intégrer à la communauté animée par le FMA ;
- Identifier les besoins d’informations, de formations et les questionnements techniques relatif aux milieux humides ;
- Définir une méthodologie transposable à d’autres bassins pour l’identification des acteurs et des besoins ;

Assistant administratif à temps complet (H/F) au sein du secrétariat général / service des affaires financières à Rochefort (17)

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Chargé(e) d'étude

Située dans le Nord Deux-Sèvres et à proximité de Saumur, Angers et Poitiers, la Communauté de communes du Thouarsais réunit 33 communes et une population de 36 000 habitants. Dotée d'un cadre de vie de qualité, autour d'une ville centre (Thouars) labellisée ville d'art et d'histoire, et de nombreux services à la population, la Communauté de communes développe un plan pluriannuel d'investissement important.
La Communauté de communes du Thouarsais recrute un chargé d'étude, stage de 4 mois à dater de Mars / Avril 2018 à temps complet.

Chargé(e) d'étude

Située dans le Nord Deux-Sèvres et à proximité de Saumur, Angers et Poitiers, la Communauté de communes du Thouarsais réunit 33 communes et une population de 36 000 habitants. Dotée d'un cadre de vie de qualité, autour d'une ville centre (Thouars) labellisée ville d'art et d'histoire, et de nombreux services à la population, la Communauté de communes développe un plan plurirannuel d'investissement important.
La Communauté de communes du Thouarsais recrute un chargé d'étude - stage de 4 mois à dater de Mars / Avril 2018 - à temps complet.

La Savonnerie Champagne

Cette entreprise artisanale installée à Benet, en Vendée, travaille par saponification à froid des savons avec des produits issus à 100 % de l’Agriculture biologique. Sidonie Champagne, fondatrice passionnée par son travail, précise avec fierté qu’elle "utilise systématiquement des huiles locales comme le tournesol, le colza, le chanvre, le pépin de raisin" et qu’elle "s’approvisionne directement chez des producteurs bio de la Région Pays de la Loire". Leur produit phare, le savon à l'eau de peuplier, est marqué "Valeurs Parc naturel régional".

Pages

Subscribe to RSS - Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20