Nouvelle-Aquitaine

CHARGE(E) DE MISSION TEPOS

Les missions validées dans le cadre du programme TEPOS seront réparties entre la chef de projet TEPOS et le(a) chargé(e) de mission TEPOS. Ainsi, 5 axes orienteront les missions sur les 3 prochaines années :

1. Maîtriser la demande locale d'énergie
2. Développer une production autonome et locale d'énergie
3. Déplacement - Mobilité
4. Mettre en place une véritable démocratie énergétique locale
5. Se doter des compétences indispensables et des outils adéquats pour la mise en œuvre d’une politique énergétique territoriale ambitieuse

Chargé(e) de mission Zones Humides en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations

Missions principales :
• Mettre en place la nouvelle compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » à l’échelle du territoire en étroite collaboration avec les autres EPCI du bassin versant.
• Mettre en œuvre les politiques publiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques :
- en participant au co-pilotage du contrat territorial – étude en cours et plan d’actions à venir- sur le Marais de Brouage,

Mise en place de formations "langue et culture occitanes

Encadré par la chargée de mission Culture et Patrimoine bâti, vous aurez pour mission principale la mise en place d’un programme de formation à la culture et à la langue occitanes. Il s’agit dans un premier temps d’organiser une session de formation générale pour les élus et agents du Parc qui servira d’expérimentation avant la construction du programme de formation global sur 2 ans.

Stage Marais communaux du Marais poitevin

- Elaborer une fiche d’identité communale de 3 à 4 pages. La trame est à construire par le stagiaire mais voici quelques exemples : organisation communale, historique des pratiques, évolution du nombre d’éleveurs et d’animaux, principales problématiques de gestion, atouts / faiblesses de la prairie, etc.

Le stagiaire devra produire une fiche d’identité type, en lien avec le chargé de mission communaux du Parc, et rencontrer les 20 communes concernées pour le contenu final. Il s’agira aussi de compléter et d’actualiser les informations déjà acquises par le Parc.

Chargé(e) d’études

PLAN REGIONAL D’ACTIONS EN FAVEUR DES LEPIDOPTERES PATRIMONIAUX
- Mettre en œuvre le « protocole fourmis » du PNA Maculinea sur plusieurs sites abritant des populations de l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), dans le sud des Landes et les
Pyrénées-Atlantiques.
- Effectuer des prospections ciblées sur la répartition de l’Azuré de la Pulmonaire
(Phengaris alcon écotype alcon) dans la partie aquitaine du massif des Pyrénées.

Technicien Piégeur

Prévention et lutte contre le Xénope lisse
- Diagnostiquer l'état d'un site colonisé et définir les priorités d'actions
- Piéger régulièrement les points d'eau ( mares, étangs, … ) du territoire communautaire afin de protéger
les amphibiens autochtones présents sur deux sites à enjeux
- Établir des bilans d'intervention ( document de synthèse )
- Tenir à jour des tableaux de bord de suivi des populations et suivre leur évolution sur le territoire communautaire
- Mettre en place et accompagner un réseau de piégeurs bénévoles

Réalisation d'un livret-guide pour l'implantation des nouvelles constructions au sein des paysages et des villages du Parc

L'objectif principal du stage est la réalisation de la pré-maquette du livret-guide de recommandations pour l’implantation des nouvelles constructions au sein des paysages et des villages du Parc, à partir de la synthèse des documents existants, de l’étude de cas d’exemples choisis sur le territoire et d’une concertation avec les partenaires. Suivant la durée du stage, le travail de fond pourra être avancé au maximum, la finalisation et la mise en forme pourront être effectuées dans un second temps par l’équipe du Pnr.

La Savonnerie Champagne

Cette entreprise artisanale installée à Benet, en Vendée, travaille par saponification à froid des savons avec des produits issus à 100 % de l’Agriculture biologique. Sidonie Champagne, fondatrice passionnée par son travail, précise avec fierté qu’elle "utilise systématiquement des huiles locales comme le tournesol, le colza, le chanvre, le pépin de raisin" et qu’elle "s’approvisionne directement chez des producteurs bio de la Région Pays de la Loire". Leur produit phare, le savon à l'eau de peuplier, est marqué "Valeurs Parc naturel régional".

Domaine des Nouailles

Le Domaine des Nouailles offre un ensemble de logements répartis dans un parc de 7 hectares en lisière de forêt et en bordure d’un lac. Situé à 3 km du centre-ville de Nontron et de ses commerces, le domaine offre un endroit calme pour le repos et la découverte des espaces naturels environnants.
Le domaine se compose de 35 appartements en duplex situés au cœur du village vacances, proche de la réception, et de 58 chalets bois mitoyens au bord du lac ou dans les bois.

Pages

Subscribe to RSS - Nouvelle-Aquitaine

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20