Occitanie

Assistant administratif et saisie comptable

- Secrétariat : accueil téléphonique (standard) ;
- Prise de rendez-vous ;
- Gestion administrative quotidienne (invitations aux réunions, convocations aux instances) ;
- Suivi des répertoires de contacts ;
- Suivi du chrono courrier arrivé / départ ;
- Préparation et envoi de courriers et de rapports ;
- Effectue l’ensemble des saisies comptables (mandatement de l’ensemble des factures / salaires / charges trimestrielles) ;
- Suivi et encaissement des recettes (titres, titres émis après encaissement P503)
- Demande de devis ;

Chargé de projet Environnement & Santé

Vous agissez dans le cadre de la mise en œuvre des divers articles de la Charte du PNR susceptibles d’intéresser la Santé et l’Environnement, notamment les articles 7 et 8 de la Charte du PNR, approuvée par les collectivités locales du PNR et par l’Etat. Directement rattaché à la Direction du Syndicat mixte du PNR, dans votre domaine d’intervention :

Campagne de recensement du petit patrimoine vernaculaire du Parc

Le stage se décompose de la manière suivante :
Premier volet :
- Finaliser la création de la fiche de recensement du petit patrimoine. Cette fiche doit permettre à toute personne, néophyte ou connaisseur, de réaliser un recensement du petit patrimoine communal. Cette fiche devra être validée et reconnue par l’ensemble des acteurs du département afin d’en faire un outil commun.

Participation à la mise en place de mesures conservatoires / Suivi du cycle de reproduction du Vautour percnoptère dans le Gard (30)

- Participation à l’approvisionnement des placettes d'alimentation gérées par le Syndicat Mixte des Gorges du Gardon,
- Analyse des clichés obtenus sur les placettes d'alimentation par l’intermédiaire de pièges photographiques,
- Renseignement d’une base de données « espèces nécrophages »,
- Suivi du cycle de reproduction de 2 couples.
D’autres missions pourront être confiées au stagiaire en fonction des besoins.

Suivi de 3 couples d'Aigle de Bonelli dans les Gorges du Gardon (30)

- Suivi du cycle de reproduction de 3 couples d’Aigle de Bonelli et saisi informatiques des données de terrain,
- Évaluation de la fréquentation humaine sur les sites de reproduction occupés,
- Évaluation des actions de conservation déjà en place,
D’autres missions pourront être confiées au stagiaire en fonction des besoins.

Mise en œuvre d’un catalogue SIG de données naturalistes

MISSIONS :
Sous la responsabilité du responsable SIG, le stagiaire aura pour missions principales :
 Réaliser une compilation des métadonnées ;
 Trier et actualiser les fichiers du serveur SIG ;
 Concevoir un atlas cartographique thématique via la création de projets interactifs ;
 Participation au réseau régional SIG ;
 Réaliser un compte-rendu au sein de l’équipe.

Chargé.e de projet « Ingénierie de projet biodiversité »

MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable opérationnel (basé à Montpellier) et en lien fort avec le référent du volet accompagnement des acteurs (basé à Toulouse), l’agent exercera ses fonctions dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire.
Il aura pour objectif d’assurer la mise en œuvre des missions statutaires de l’ARB en matière d’ingénierie de projet sur la biodiversité et d’accompagnement des acteurs du territoire pour une meilleure intégration des enjeux de biodiversité, principalement sur la partie Est du territoire régional.

Stage de 6 mois« Réhabilitation des bandes boisées » sur le territoire du PNR de l’Aubrac

En lien avec le chargé de mission Forêt – Bois, le/la stagiaire assurera la :

Coordination et animation de l’appel à initiative (80%)
- Rédaction du cahier des charges en concertation avec les membres du groupe de travail technique et publication de l’appel à initiative (de Mars à Mai) ;
- Réception et sélection des candidatures (Mai à Juin) ;
- Définition précise des projets et conventionnement entre le SMAG du PNR de l’Aubrac et les propriétaires (Aout) ;

Pages

Subscribe to RSS - Occitanie

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20