Occitanie

Stage Amélioration de la visibilité des produits agricoles marqués « Valeurs parc naturel régional ».

Les missions du stagiaire seront les suivantes :
• Auditer un échantillon de producteurs agricoles et boutiques (20 audits environ).
• Affiner les critères de la convention et la rendre la plus fonctionnelle possible en lien avec les audits réalisés.
• Intégrer les boutiques dans la convention.
• Approfondir et mettre en place des propositions d’amélioration du système de traçabilité pour les produits vendus par un intermédiaire.
• Réfléchir aux formations proposées ainsi qu'aux outils de communication.

Hébergement collectif LA CLEF DES CHAMPS

Depuis 2008, l'association Eyne Développement Durable gère le centre d'hébergement collectif La Clé des Champs.

Le chalet se situe à 1750m d'altitude, à 100m des pistes de ski du Cambre d'Aze, sur la commune d'Eyne (66800).
Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, à deux pas de la Réserve Naturelle d'Eyne, le centre est idéalement placé pour les randonneurs, les skieurs et plus largement pour les personnes qui veulent se détendre et découvrir la région au fil des saisons.

Développement de la marque "Valeurs Parc naturel régional" sur produits agricoles et restaurants

Objectifs et descriptif de la mission : l’objectif est d’initier la réflexion autour de la création de marques produit.
Celle-ci porterait à la fois sur des productions agricoles et sur des restaurateurs en faisant l’usage. Il s’agira pour le stagiaire :
- Dans un premier temps de prendre connaissance des conditions nationales de définition et d’attribution de la marque Valeurs Parc (type de produits, coexistence de différents labels et marques sur un même
produit, marquage individuel ou collectif…)

Technicien(ne) Accueil et Sensibilisation - Massif Causses-Gorges

Pour environ 80 % du temps de travail, il impulse et met en œuvre sur le massif les missions du service Accueil et Sensibilisation en relation avec les chargés de mission thématiques concernés, garants de la cohérence à l’échelle de l’ensemble du parc, et le délégué territorial.
Il est, pour un nombre de jours défini entre le chef de service Accueil et Sensibilisation et le délégué territorial du massif, mis à disposition de ce dernier pour accompagner des projets du territoire, notamment dans le cadre des conventions d’application.

Technicien(ne) Bâtiments et Travaux au sein du service Développement durable

Placé sous l’autorité hiérarchique du chef de pôle, le technicien Bâtiments et Travaux travaille prioritairement sur les massifs Mont-Lozère et Vallées cévenoles du Parc national.
Il est chargé sur chaque massif de :
• l’instruction administrative des demandes de travaux dans le cœur du Parc national : surveillance des délais, rédaction des synthèses des avis des services pour les référents du conseil scientifique de l’établissement, conseils et suivis techniques avec les pétitionnaires…,
 prioritairement celles liées au bâti,

Chargé(e) de mission Assistant(e) de direction "Développement territorial - Appui aux projets et administratif

- Participer à l’élaboration, à l’animation et à la mise en œuvre de projets de développement territorial dans différents domaines (économie, forêt, services au public, …)
- Assurer l’ingénierie de financement des projets portés par la Communauté de Communes et apporter un appui aux Communes dans ce domaine
- Apporter un appui administratif, juridique et technique à la Directrice Générale des Services pour l’administration de la collectivité et le développement des projets de la Communauté de Communes.

Référent tourisme communication et accueil (H/F)

Missions
Sous la responsabilité de la Directrice, il/elle coordonne et optimise la mission de « conseil en séjour», sur un office de tourisme et des actions d'accueil mobile. Il/elle organise aussi ses missions à partir du siège de l’intercommunalité en hors saison.

Mise en place d’un martelloscope biodiversité sur l’Aubrac

Objectif :
Le stage vise à mettre en place un martelloscope, sur le territoire de l’Aubrac, qui intégrera les enjeux de biodiversité forestière, et à concevoir les démarches et outils pédagogiques dans lesquelles il pourra être utilisé en fonction des publics visés.

Sous la responsabilité du Chargé de mission Forêts anciennes à l’IPAMAC et des Chargés de mission Forêt et filière bois et Patrimoine naturel et aménagement au SMP PNR Aubrac, le stagiaire réalisera les missions suivantes :

Pages

Subscribe to RSS - Occitanie

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20