Service civique

Service civique " Appui au chargé de mission "Transition énergétique" pour la mise en oeuvre d'actions de sensibilisation et d'animations auprès des habitants du Parc naturel régional de l'Avesnois

La mission du volontaire consistera à venir en appui technique de manière autonome à la réalisation d’actions de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique auprès de l’Habitant.
Dans le cadre de la stratégie « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », le Syndicat Mixte du Parc de l’Avesnois s’engage à mettre en œuvre des actions concourant à la fois à la prise de conscience des enjeux liés à la transition énergétique et à la réduction des Gaz à effet de serre, et aussi aux changements de comportements à la fois individuels et collectifs.

Service civique "Education à l'environnement"

Dans le cadre de ses missions d’éducation à l’environnement auprès des écoles de son territoire, le parc naturel régional de l’Avesnois recrute une personne en service civique pour aider à animer le dispositif « Cueillons la nature » auprès de 20 établissements scolaires.

« Cueillons la nature » est un projet de valorisation et de préservation du patrimoine fruitier régional en lien avec la thématique de gaspillage alimentaire. La personne recrutée viendra en appui de l’animateur du Parc pour :

Éducation à l'environnement / inventaires naturalistes

La mission portera sur les actions suivantes :

Contribuer à l'élaboration et à la réalisation des animations nature en appui d'un animateur
- animations sur les temps de loisirs
- animations en milieu scolaire
- animations pour le grand public
Accompagner le projet de mise en place de composteurs collectifs et du Défi familles à alimentation positive.
Concevoir des outils pédagogiques

Participer à l’animation de la vie associative et à la communication d'un CPIE

1) Participer à l’animation de la vie associative
Le/ la volontaire :
- participera aux actions mises en place pour mieux connaître et dynamiser notre réseau d’adhérents (sondages, création de kit d’accueil, organisation de soirées participatives, offre de bénévolat sur différentes missions, ...).

- contribuera à l’animation de la Maison du Paysage, site d’accueil du public, pour y présenter l’association, informer les visiteurs et y accueillir les nouveaux adhérents.

Technitien et animateur

* Actions d'appui technique concernant la gestion et le suivi du projet de réintroduction du chamois dans les Gorges du Tarn : suivi des animaux marqués, information et sensibilisation de la population locale.

Service civique "Mise en valeur du patrimoine agro-environnemental"

Présentation du poste :

Le CPIE cherche un(e) jeune volontaire en service civique pour travailler à l'animation de ces sites Natura 2000. Cette tâche s’articulera selon 3 missions principales :
1) l’appui aux chargés de mission pour réaliser des diagnostics agro-environnementaux au sein d’exploitations agricoles;
2) une étude sur l’érosion-ruissellement des bassins versants de la Souleuvre et Druance;
3) la proposition d’un programme d’actions.

Description des missions :

Les diagnostics agro-environnementaux :

sensibilisation du grand public aux enjeux de préservation des patrimoines du Parc national des Ecrins

Vous êtes jeune, volontaire et passionné par les espaces naturels et la montagne, le Parc national des Écrins vous offre la possibilité de contribuer à la sensibilisation du public fréquentant son territoire (6 mois)
Objectifs principaux: concevoir et proposer des animations à destination des enfants, sensibiliser le public aux patrimoines du Parc, notamment en proposant des rencontres sur le terrain, expliquer et faire connaître la réglementation applicable dans le cœur du Parc, sensibiliser les randonneurs à la problématique des chiens de protection,...

Appui aux actions d'information et de sensibilisation des publics du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Mission du/ de la volontaire
En lien avec des agents et des élu.e.s du Parc, le/la volontaire mènera les missions suivantes d’appui à l’animation et de la sensibilisation des publics :

Sur le site d’accueil à la Maison du Parc :
• Animation d'ateliers pédagogiques à la Maison du Parc pour le jeune public (scolaire et extrascolaire) et des publics spécifiques (handicap/insertion) ;
• Médiation pour l’accueil de groupe durant la saison estivale (appui ponctuel) ;

Subscribe to RSS - Service civique

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20