Service civique

Service civique_Collecte et synthèse de retours d’expériences de gestion de zones humides

La mission centrale de ce service civique a pour but de permettre l'essaimage des retours d'expériences positifs d'action conduites par divers opérateurs intervenant sur la gestion de zones humide sur les vallées du Rhône et de la Saône.

Ces fiches de retour d'expérience ont pour but de mettre a disposition une synthèse des retours d'expériences les plus significatifs et de faire connaitre les opérateurs qui les ont portés. Elles contribuent plus globalement à une amélioration des pratiques en matière de préservation des zones humides.

inventaire des arbres remarquables du bas-rhin

Le volontaire aura pour mission l'analyse sur place des demandes déposées et leur saisie :
- Rencontre avec les communes, associations ou particuliers ayant signalé des arbres remarquables
- Localisations et mesures de ces arbres
- Utilisation de la base de données.

Mise en oeuvre d'opération de communication et de sensibilisation autours de la biodiversité des rieds (prairies humides) et des MAEC

Le volontaire participera à la mise en œuvre du plan de communication, de valorisation et de sensibilisation à destination du grand public, des agriculteurs et des structures partenaires concernant la faune (oiseaux et papillons), la flore, les prairies et les mesures agro-environnementales présentes dans les rieds (prairies humides de la plaine alsacienne) .

Subscribe to RSS - Service civique

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20