Stage

LES CIRCUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITE DANS LE PARC NATUREL REGIONAL OISE-PAYS DE FRANCE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITION D’UNE STRATEGIE

L’objectif du ou de la stagiaire consistera à réaliser un diagnostic du système alimentaire territorial. A
partir de ce travail sera définie la stratégie alimentaire territoriale qui sera mise en place dès 2019.
Ce diagnostic alimentaire territorial vise à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les ressources du territoire ?
- Quels sont les flux de produits locaux sur le territoire ?
- Quels sont les manques pour proposer une alimentation locale sur le territoire ?
- Quels sont les leviers d’actions ?

STAGE : Évaluation de l'état de conservation des milieux humides du site Natura 2000 « Petite Montagne du Jura »

- Effectuer des recherches bibliographiques sur les milieux et les espèces cibles et sur l'évaluation de l'état de conservation
- Analyser et synthétiser les données existantes
- Définir et mettre en œuvre les protocoles d'inventaire (flore et autres espèces)
- Définir et mettre en œuvre les protocoles d'évaluation de l'état de conservation
- Cartographier les résultats sous SIG
- Analyser les résultats
- Proposer et prioriser des actions pour chaque secteur étudié
- Participer à la vie du site Natura 2000

Chargé(e) d'étude

Située dans le Nord Deux-Sèvres et à proximité de Saumur, Angers et Poitiers, la Communauté de communes du Thouarsais réunit 33 communes et une population de 36 000 habitants. Dotée d'un cadre de vie de qualité, autour d'une ville centre (Thouars) labellisée ville d'art et d'histoire, et de nombreux services à la population, la Communauté de communes développe un plan pluriannuel d'investissement important.
La Communauté de communes du Thouarsais recrute un chargé d'étude, stage de 4 mois à dater de Mars / Avril 2018 à temps complet.

Chargé(e) d'étude

Située dans le Nord Deux-Sèvres et à proximité de Saumur, Angers et Poitiers, la Communauté de communes du Thouarsais réunit 33 communes et une population de 36 000 habitants. Dotée d'un cadre de vie de qualité, autour d'une ville centre (Thouars) labellisée ville d'art et d'histoire, et de nombreux services à la population, la Communauté de communes développe un plan plurirannuel d'investissement important.
La Communauté de communes du Thouarsais recrute un chargé d'étude - stage de 4 mois à dater de Mars / Avril 2018 - à temps complet.

Stage Suivis d’espèces d’amphibiens et d’invertébrés d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 animés par le Parc Naturel Régional de Lorraine

• Réaliser le suivi naturaliste de plusieurs espèces patrimoniales emblématiques du PnrL selon des protocoles standardisés et en lien avec les travaux réalisés par les structures naturalistes du territoire. Certaines espèces font en effet l’objet d’un Plan National d’Action et font l’objet de prospections en réseau. Les espèces recherchées sont des espèces d’intérêt communautaire au titre de la Directive Habitat : Triton crêté, Rainette verte, Sonneur à ventre jaune, Leucorrhine à large queue, Leucorrhine à gros thorax, Agrion de mercure, Vertigo de Desmoulin et Vertigo étroit.

Stage Suivis d’espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire sur les sites Natura 2000 animés par le Parc Naturel Régional de Lorraine

Le stagiaire aura la charge de faire un état des lieux précis de 6 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire :
- le Râle des genêts
- le Busard cendré
- la Cigogne noire
- la Grue cendrée
- le Gobemouche à collier
- le Milan royal

* Dans un premier temps, le stagiaire devra synthétiser les données existantes dans les bases de données du PnrL (BOMBINA, SIG, …) et prendre l’attache des associations locales et des gestionnaires locaux (LOANA, CEN L, HIRRUS, LPO, ONF, COL…) pour récolter des données de présence complémentaires.

Stagiaire "Programme « amélioration des connaissances de la malacofaune protégée en Franche-Comté » Le vertigo septentrional Vertigo geyeri : caractérisation de l’habitat et approches des exigences écologiques"

Définir un état des lieux des connaissances actuelles sur la distribution en Franche-Comté et dans les régions proches, analyser les préférences en matière d'écologie et d'habitat, définir les composantes clés favorables à la présence de l’espèce pour notamment cibler de nouveaux secteurs à prospecter. La caractérisation de l’habitat se fera par une étude de
la composition botanique des sites, leur degré d’ouverture, les cortèges malacologiques associés, mais également par des mesures physiques comme le niveau de pH, la richesse en calcium et l’hygrométrie.

Stagiaire "Le nacré de la canneberge Boloria aquilonaris dans le massif jurassien : caractérisation des populations et définition des métapopulations"

Afin de définir un réseau de sites permettant sa conservation dans le massif jurassien, le CBNFC-ORI, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, les Amis de la RN du lac de Remoray, le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs réaliseront cette année avec le soutien d’un(e) stagiaire un état actuel des populations, l’étude de ses exigences écologiques et la caractérisation des liens qui existent entre les populations.

Subscribe to RSS - Stage

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20