Stage

Stage "Réalisation d’une étude de la ressource forestière sur le territoire du Haut-Languedoc"

Le stage a pour objet de caractériser la ressource bois du Haut-Languedoc : essences, qualités, volumes, disponibilité prévisionnelle. Cela permettra de disposer de bases de réflexion pour la mobilisation (secteurs prioritaires) et l’usage local de la ressource (potentialité des filières feuillus et gros bois).
Missions à réaliser dans le cadre du stage
Sous la responsabilité de l’animatrice de la CFT du HL, au PNR HL, et avec l’accompagnement des partenaires forestiers, le/la stagiaire réalisera les missions suivantes :
Parc naturel régional du Haut-Languedoc 2

Déploiement à titre expérimental du dispositif d’autostop organisé « Rézo Pouce » dans le Haut-Couserans

Après avoir considéré les éléments de contexte (organisation territoriale, évolution des cadres d’intervention via les lois de transition énergétique, loi NOTRe..., état de l’art des expérimentations en matière des nouveaux usages partagés de la voiture en milieu rural...), il s’agira de mettre en œuvre, d’animer et d’évaluer le dispositif expérimenté d’autostop organisé sur le périmètre :

Stage "Communication scientifique et évènementielle"

Sous la responsabilité de la chargée de mission Energie Climat du Parc, de l'agence régionale AuRA-ee et Enedis co-pilotes du projet et en lien avec la mairie de Les Haies :
• Organiser et relayer l’animation/expérimentation « coup de soleil » journée ensoleillée en mai où tous les habitants de la commune de Les Haies essaieront de décaler leurs consommations (montage communication, diffusion en lien avec la commune, recrutement des habitants) ;
• Réaliser des communications régulières sur SMAP sur la commune (newsletter ou autre) ;

Stage de Conception de panneaux de signalétique touristique

Sous l’autorité de la Direction et du Chargé de mission « Tourisme », en lien avec la Chargée de mission « Sensibilisation / Communication », il s’agira de concevoir des panneaux de signalétique touristique, principalement pour des sentiers de découverte, et ainsi de :
- Contractualiser avec les collectivités volontaires (en ayant fait la demande),
- Identifier localement les lieux et thèmes méritant une information touristique,

Stage 6 mois Mise à plat des données cartographiques Caractérisation des continuités écologiques à l’échelle du Parc

Définition de la mission :
Le ou la stagiaire aura à :
Trier et mettre en cohérence des données cartographiques pouvant être pertinentes dans l’identification des continuités écologiques du territoire du Parc du Vercors.
Préparer un fond cartographique basé sur l’occupation du sol et complété par ces données.
Contribuer à la mise en place du projet global : participation aux réunions avec les partenaires, démarrage des tests du modèle cartographique (si possible)...

Stage 6 mois Tulipa_Prairies Fleuries Parc naturel régional du Vercors

Le ou la stagiaire aura à :
- Mettre en œuvre le plan de gestion de la Tulipe sauvage sur la commune de Die (Drôme).
- Faire le bilan des concours Prairies Fleuries 2010 à 2017 et accompagner l’animation du concours 2018

Organisation du travail :
Le ou la stagiaire intégrera le pôle «Biodiversité et gestion des ressources naturelles» du Parc, en lien avec le chargé de mission « agriculture ». Il/Elle sera sous la responsabilité du chargé de mission Biodiversité.

Stage "Inventaire des mares du département du Nord"

Le ou la stagiaire sera chargé(e) :
1 - mise en place du protocole pour la réalisation de l'inventaire des mares et plans d'eau ;
2 - construction d'une base de données spatiales et l'alimenter avec des données existantes et/ou à compléter par photo-interprétation. L’objectif est de répondre à la demande de base de données départementale mais également alimenter le projet du groupe mare ;
3 - travail de photo-interprétation ;
4 - vérification de la pertinence des données sur le terrain.

Ecopâturage, maintien de la gestion pastorale des pelouses calcicoles et conservation du mouton Boulonnais sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale

Le travail de l’étudiant(e) sera encadré par un agent du Parc en lien avec le Centre Régional de Ressources Génétiques. Il consistera à effectuer :
1. Un état des lieux de la gestion des milieux naturels par éco-pâturage sur le territoire du Parc (type de milieu, gestionnaire, éleveur, type de bêtes, cahier des charges, impacts pour les exploitants, état de conservation des habitats, etc…), avec un focus particulier sur les coteaux calcaires, ceux-ci représentant un enjeu stratégique sur le territoire.

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