Conférence "Eaux minérales et thermales bienfaitrices du Parc naturel régional du Haut-Languedoc"

Vendredi 24 juin 2016 - 18:00
Haut-Languedoc
Conférence

Le Pradal (Hérault) à 18h, salle communale

Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc se situe sur le relief d’une ancienne montagne de l'ère primaire riche en minéraux ayant subi érosion et bouleversements lors de la formation des Alpes et des Pyrénées à l'ère secondaire.

Cette ancienne montagne est un véritable « château d'eaux » contenant dans son sous-sol l’une des plus importantes nappes phréatique de France. Les eaux pluviales et les eaux profondes s’y mélangent et ressortent par des sources avec des températures et des minéralisations riches et variées.

Si très tôt les Hommes ont découvert les vertus thérapeutiques de ces sources, aujourd'hui des établissements d'excellence et une médecine de pointe permettent de soigner de nombreux malades à Lamalou-les-Bains et à Avène-les-Bains.

Cette conférence-diaporama présentera les conditions géographiques, climatiques géologiques et historiques qui ont permis le développement de ces sources, mais aussi les particularités de ces eaux, leurs vertus médicinales et cette médecine de pointe.

Découvrez à travers cette conférence le bien-nommé « Pays des Monts et des Sources ».  

Conférence proposée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc en partenariat avec la commune du Pradal, et présentée par Thierry Murat, conférencier professionnel.

Entrée libre et gratuite

Renseignements
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
04 67 97 38 22

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20