Verriers et verreries en Languedoc des origines à nos jours

Vendredi 19 aoû 2016 - 18:00
Haut-Languedoc
Conférence

Le vendredi 19 août 2016 à Sorèze (Tarn)

18h, Abbaye école de Sorèze, salle de réunion cour des Jaunes entrée rue Pierre Fabre.

La conférence présente l'ancienneté de la fabrication du verre sous les égyptiens et un commerce lucratif dans le bassin méditerranéen, commerce qui s'est poursuivi sous l'époque romaine.

Les verreries romaines en Gaule, l'essor des verreries dans notre région suite aux croisades avec la création du statut de gentilshommes verriers sous Louis IX permettant aux nobles de travailler sans perdre leur titre de noblesse.

Le développement des verreries chauffées au bois dans la Montagne noire avec la création de plusieurs fours produisant une verrerie utilitaire (bouteilles, verres, carafes, bocaux, etc.) mais aussi de la verrerie de luxe.

L'évolution vers les fours chauffés au charbon pour la production industrielle de bouteilles comme au Bousquet d'Orb, Albi, Carmaux.

Il est à noter que le département du Tarn possède une longue tradition de production de verre avec un savoir-faire exceptionnel des artisans verriers.

La conférence présente aussi le musée du verre de Sorèze, le château-verrerie de Carmaux, les fouilles archéologiques diligentées sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et les restaurations d'anciens fours chauffés au bois.

Conférence présentée par Thierry Murat, conférencier professionnel, et proposée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
Entrée libre et gratuite.
Renseignements
Parc naturel régional du Haut-Languedoc
04 67 97 38 22 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20