Découverte

Deux œuvres-une artiste sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne

Le sculpteur Véronique MATTEUDI, présente deux œuvres originales installées le long du sentier de découverte de Mailly-Champagne : « La conquête du Rhizome » et « La Vénus de Mailly ». Elles s’interrogent sur le rapport de l’Homme à la Nature, ses impacts à la fois positifs et négatifs sur le massif forestier et sa biodiversité. Les matériaux utilisés sont en adéquation avec la végétation locale, favorisant l’intégration de ces œuvres éphémères dans le paysage.

Ludes, un patrimoine, une histoire

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims poursuit la visite de ses villes et villages en mettant à l’honneur cette année le bourg viticole de Ludes, commune implantée sur les coteaux de la Montagne de Reims face à l’agglomération de Reims.

Journées du Patrimoine

En plaçant l’année 2016 sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », le Ministère de la Culture nous offre l’opportunité d’ouvrir les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce au quotidien.

Sermiers, des hameaux, une histoire

Situé sur les Coteaux de la Montagne de Reims, la commune de Sermiers est particulière. Elle réunit autour d'elle quatre autres hameaux : Nogent, Le Petit Fleury, Courtaumont et Montaneuf. Indépendants et fiefs de différents seigneurs laïcs ou ecclésiastiques pendant des siècles, ces hameaux se sont regroupés administrativement à la Révolution Française.

Une visite des lieux, à pied, vous permettra de (re)découvrir l'histoire, l'architecture et le patrimoine de ces lieux : église Saint-Simon, St-Just, lavoirs, fontaines...

Cette animation entre dans la série de balades initiées et animées par le Parc naturel régional pour faire connaître les richesses de son territoire.

 

 

Energie : ils en produisent autrement

 

La première unité de méthanisation à la ferme du territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc en fonction au GAEC de Trévi à Anglès, dans le Tarn sera inaugurée officiellement le 6 juillet prochain.

Il s’agit d’une installation destinée à utiliser les déjections animales de plusieurs exploitations afin de produire de l’électricité et de la chaleur. L’électricité est revendue à EDF et la chaleur est acheminée vers sa valorisation : chauffage des digesteurs, de deux habitations et d’un séchoir.

Journées d'initiation à la construction et à la rénovation en pierres sèches

Les murets de soutènement des paysages en terrasses, ceux des capitelles et des abris en pierres sèches, ne sont pas de simples empilements aléatoires. Cette technique de construction sans mortier nécessite la connaissance d'un savoir-faire que nos anciens maîtrisaient parfaitement et qu’il faut aujourd’hui retrouver et transmettre, afin de sauvegarder nos paysages et notre patrimoine culturel. Pour que rien ne s'oublie de cet art, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organise des journées d'initiation à la construction en pierres sèches. Chaque journée débute par une approche théorique d'environ une heure sur les techniques de constructions en pierres sèches. Le reste de la journée est consacré à des aspects plus pratiques et manuels. Prix : 5 € par personne et par jour Repas de midi à prévoir par chaque participant Mercredi 6 juillet 2016 à Nages (Tarn) Samedi 16 juillet 2016 à Anglès (Tarn) Mardi 9 août 2016 à Aigues-Vives (Hérault) Vendredi 12 août 2016 à Colombières-sur-Orb (Hérault) Samedi 13 août 2016 à Montredon-Labessonnié (Tarn) Vendredi 19 août 2016 à La Livinière (Hérault) Vendredi 26 août 2016 à Rouairoux (Tarn) Samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 août 2016 à Faugères (Hérault) Samedi 3 septembre 2016 à Villemagne-l'Argentière (Hérault) Renseignements et inscriptions Parc naturel régional du Haut-Languedoc 04 67 97 38 22 1 place du Foirail 34220 Saint-Pons-de-Thomières

A la découverte du patrimoine naturel d'Ay-Champagne

D'une forêt remarquable...

 

Rendez-vous parking de la pharmacie d'Aÿ à 9h30 pour une balade grandeur nature de 2 à 3h (bottes et vêtements de pluie recommandés). Le Parc naturel régional propose une découverte des mille et une espèces animales et végétales peuplant le site classé Natura 2000 du Massif forestier de la Montagne de Reims.

 

Pages

Subscribe to RSS - Découverte

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20