Réunion autour d'une carte - © PNR Caps et Marais d'Opale
Urbanisme et paysage

Atelier Hors les murs

Quatrième vague de candidatures

La revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel. Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant doté de richesses patrimoniales paysagères, urbaines, et architecturales indéniables.

Relever le défi de la revitalisation des centres-bourgs, c’est appréhender les problématiques d’aménagement, de mobilité, de logement, d’économie locale, d’alimentation locale, d’agriculture péri-urbaine, de gestion des ressources mutuelles, d’énergie… et définir des stratégies cohérentes à une échelle plus large que celle du centre-bourg lui-même afin d’apporter des réponses mieux adaptées. 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis sa création a pour mission de valoriser ces territoires et de favoriser l'innovation pour améliorer le cadre de vie et renforcer l'attractivité de communes rurales. C'est dans ce contexte, que la Fédération en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des Territoires (DGALN et CGET) lance un appel à candidature pour les « Ateliers Hors les murs » auprès des établissements d’enseignement supérieur (Ecoles nationales Supérieures d’architecture, Ecoles nationales supérieure du Paysage, Instituts d’urbanisme, écoles d’agronomie, universités en sciences-humaines, en écologie, en développement local). Les Ateliers Hors les murs consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, biodiversité, paysage, urbanisme, agronomie, économie, en développement local, énergie, sociologie) pour élaborer avec les acteur locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire.  

La quatrième vague de lancement des ateliers est amorcée. La date limite de dépot des dossiers de candidatures est fixée au 14 juin 2019. Le règlement et les conditions de candidatures sont détaillés dans la note de cadrage disponible dans la rubrique "DOCUMENTS"

L’équipe de la Fédération des Parcs se tient à votre disposition pour tout échange, demande d’information complémentaire et aide au montage de projet vers des Parcs naturels régionaux volontaires.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20