#Covid-19, une autre vie s’invente dans les Parcs

Drive rural dans le Parc de Brenne - FPNRF OAndre

Face à la crise sanitaire qui frappe le pays, les Parcs naturels régionaux multiplient les initiatives pour maintenir le lien entre leurs habitants, soutenir l’économie locale et valoriser les circuits courts. Tour d’horizon des actions vues dans le réseau.*

 Manger local dans les Parcs par temps de confinement

Les producteurs locaux installés dans les Parcs ont modifié leur habitude de travaille pour se conformer aux nouvelles règles sanitaires avec des nouveaux horaires, des prises de commandes, des livraisons à domicile ou en point relais. L’objectif est d’assurer la continuité des services pour proposer des produits frais et de saison. Les Parcs inventorient ces circuits courts pour les faire connaitre aux consommateurs et mettent à jour leur carte interactives :

Soutenir l’économie de son territoire

Dans le Parc des Pyrénées Ariègeoises, un drive rural est organisé chaque semaine pendant le confinement. Les commandes sont à passer avant le mardi pour une livraison le vendredi. Le Parc de Camargue develope aussi un drive rural.

En partenariat avec le Parc du Massif des Bauges, une place de marché virtuelle voit le jour dans l’agglomération Grand Chambéry. Une offre en ligne qui permet de soutenir les producteurs locaux qui souffrent d’une importante baisse d’activité.

Producteurs ou commerçants, avec sa boutique solidaire le Parc de Brenne soutient tous les acteurs de son économie locale en permettant de commander des services et produits aujourd’hui pour les faire réaliser à la sortie du confinement. Un système ingénieux de bon d’achat pour redonner de la trésorerie aux petits commerçants du territoire.

Garder le lien entre les habitants

L’homme est un animal social, et pour converser ce lien social les initiatives solidaires sont aussi nombreuses à voir le jour dans le réseau des 54 Parcs.

La plateforme des initiatives positives du Parc des Bauges s’ouvre aux propositions d’entraide : courses partagées, promenade de chiens, appel au don pour du matériel de protection, aide aux devoirs…

Le Parc de Chartreuse qui regroupe 75 communes profondément rural propose une application mobile pour mettre en lien les aidants, les soignants et les mairies ou les  EPCI…

Rester au contact de la nature

Dans le Haut-Jura, on écoute les bruits de la forêt pour se dé-confiner l’esprit. Dans la continuité de son travail sur l’éco-acoustique, le Parc met à disposition 40 sons de nature ou de son territoire, mis en musique ou non.

 

* Liste non exhaustive des actions mennées par les Parcs. Pour connaitre tous les dispositifs qu'un Parc met en oeuvre en cette période de confinement, consulter spécialement son site internet.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness