Deux Parcs lauréats des Grands Prix Natura 2000

Petit rhinolophe - PNR Baronnies provencales

La remise de la 3ème édition des Grands Prix Natura 2000 s’est tenue le 20 juin lors des Assises nationales de la Biodiversité à Massy (Essonne). Parmi les sept catégories des Grands Prix, deux ont récompensé les Parcs naturels régionaux des Causses du Quercy et des Monts d’Ardèche. Ayant toutes deux attraits aux chauves-souris, les actions lauréates témoignent de l’investissement des Parcs dans la préservation et la sensibilisation des chiroptères dans un contexte où la plupart des espèces sont menacées en France et inscrites sur listes rouges.

Le Parc des Causses du Quercy, lauréat dans la catégorie « Sensibilisation »

Sur son territoire, le Parc est animateur de 8 sites Natura 2000 réputés pour accueillir une diversité remarquable de chauve-souris (26 espèces). En 2016, le Parc choisit de mener, sur cette thématique, des actions avec les scolaires. Pour cela, il développe le programme éducatif « Drôles de chauve-souris », qui s’articule en 5 étapes alliant :

  • des ateliers en classe avec des alternances de jeux et de films,
  • des ateliers sur le terrain avec la découverte de grottes en pratiquant notamment la spéléologie,
  • des ateliers de création par l’imagination d’histoires courtes ou humoristiques,
  • des moments plus conviviaux de restitution des travaux en fin d’année
  • l’animation d’une sortie nocturne pour écouter et observer les mammifères volants.

Le Parc a animé ce programme sur 3 années consécutives et ainsi fait participer 12 classes. Il poursuit toujours sa démarche auprès des scolaires avec l’objectif de proposer d’ici 2020 un autre programme ayant attrait aux sites Natura 2000 et aux pelouses sèches.

Le Parc des Monts d’Ardèche, co-lauréat dans la catégorie « Action de réseau, coopération inter-sites ou européenne »

De janvier 2016 à février 2019, les trois partenaires de projet que sont la mairie de Le Pouzin, la communauté de communes Rhône-Crussol et le Parc des Monts d’Ardèche ont mené une vaste étude sur l’amélioration des connaissances écologiques sur les chauves-souris de trois sites Natura 2000 situés en centre Ardèche.

Ce projet émanait d’un besoin commun d’améliorer les connaissances sur les chauves-souris à l’échelle de chaque site et de la volonté de mettre en évidence les fonctionnalités complémentaires entre les sites vis-à-vis du cycle biologique des mammifères. L’un des objectifs finaux était ainsi de formuler des propositions de gestion et une stratégie de préservation des chauves-souris.

La zone d’étude a porté sur 3 sites Natura 2000, soit 50 000 ha. Plusieurs méthodes ont permis de récolter des données de terrain :

  • visite et contrôle des gîtes potentiels et avérés et recherche de gîtes par télémétrie ;
  • inventaires acoustiques ;
  • capture au filet pour indentification des individus ;
  • enquête participative auprès des habitants pour identifier des colonies.

L’étude a notamment permis de découvrir une colonie de 130 Grands rhinolophes et une colonie de 220 Murins à oreilles échancrées pour lesquelles des classements de parcelles ont été demandés au titre d’Espace Boisé Classé dans les plans locaux d’urbanisme. Au-delà de ses objectifs initiaux, la réalisation de l’enquête a également permis de créer une dynamique humaine entre les animateurs des sites Natura 2000.

 

Organisé par l’Agence Française pour la Biodiversité, les Grands Prix Natura 2000 ont pour finalité de mettre en valeur et de diffuser les bonnes pratiques et innovations des animateurs de sites Natura 2000. Les Grands Prix visent ainsi à valoriser le travail des acteurs du territoires en faveur de la conservation de la biodiversité.

Cette reconnaissance, apportée par l’obtention de prix, reflète l’implication des Parcs dans la vie du réseau Natura 2000. Avec plus de 90 personnes (équivalents temps plein), les Parcs animent plus de 300 sites Natura 2000, ce qui fait du réseau des Parcs le 1er réseau de structures animatrices Natura 2000 en France.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness