Grand prix Innover à la campagne, saison 2

Après le succès de la première saison, le Prix Innover à la campagne revient pour une seconde édition. À l’initiative de Milan Presse et Better Life Factory, le prix Innover à la campagne : « J’entreprends là où j’ai envie de vivre » a pour ambition de mettre en valeur ces entrepreneurs qui revitalisent les territoires et de montrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes.

Entreprises, coopératives, associations sont invitées à candidater au grand prix pour valoriser, par leur travail et leurs initiatives, la dynamique des territoires ruraux et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs à s’y installer. Au-delà des catégories nationales, des prix spéciaux sont proposés par quelques partenaires de l’opération, comme le prix spécial des Parcs naturels régionaux de France.

Le prix spécial des Parcs naturels régionaux de France répond en plus à des critères spécifiques, constituant une grille d'annalyse, qui résultent des objectifs prioritaires des Parcs tels que la valorisation d’une ressource locale, la capacité de développement sur le long terme, le soutien par l’environnement institutionnel local, le respect de la notion de développement durable et solidaire, la réponse à une problématique du territoire et le lien fait entre urbain et rural.

Repères : 

Le Prix 2018 en chiffres

312 candidatures dont 33 issues d’un PNR

30% des candidature ont un lien direct avec des préoccupations environnementales

40% était des entreprises de moins de 2 ans

Le Prix en 2019

16 septembre – 28 novembre : dépôts des candidatures

Décembre 2019 : 10 nominés sont sélectionnés pour concourir dans trois catégories nationales : le Grand prix, le prix Tiers-lieux de Terre & Fils et le prix agricole d'Initiative France

Janvier 2020 : présentation des nominés devant le jury. Cérémonie de remise des prix le 24 janvier

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20