Réunion autour d'une carte - © PNR Caps et Marais d'Opale
Urbanisme et paysage

Huitième vague de candidatures pour les ateliers hors les murs

Atelier Hors les murs dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

La huitième vague de candidature des ateliers Hors les murs sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs est lancée.

Ce concours s’adresse aux professeurs qui, avec leurs étudiants, de disciplines différentes, s’immergent a minima une semaine dans une commune de Parc naturel régional afin d’élaborer un diagnostic et de produire des orientations de développement sur le thème de la revitalisation. La période d’immersion et le format de l’atelier sont libres et à définir avec le Parc naturel régional d’accueil. Il est par exemple possible de prévoir un temps d’immersion d’une semaine qui donne lieu à une restitution avec les élus de la commune ou d’organiser un atelier sur un format plus long, sur la durée d’un semestre ou d’une année scolaire complète avec un travail plus approfondi des étudiants, notamment en dehors de la phase d’immersion.

Depuis le lancement de ce dispositif, de nombreux ateliers se sont déroulés, associant des étudiants en architecture, urbanisme, géographie, paysage, sciences politiques, sociologie et anthropologie. Aujourd’hui, la réussite de ce programme nous incite à ce que davantage d’écoles participent à ce croisement des disciplines. Il s’agit également d’élargir le spectre des disciplines aux thèmes de l’écologie, de l’économie, de l’agronomie, du design…

Pour candidater, les enseignants doivent monter un dossier avec au moins deux écoles de disciplines différentes et un Parc naturel régional volontaire. Chaque dossier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt bénéficie d’une bourse de 1 000 euros. Le reste du financement de l’atelier peut être complété par un apport du Parc naturel régional et/ou de la commune concernée.

Deux dates limite de dépôt des dossiers de candidature sont fixées :

  • Le 19 juin 2020, il sera exceptionnellement possible pour cette vague de déposer un dossier « allégé » comprenant une note d’intention, l’identification d’une commune, les enjeux pressentis et la mise en forme d’une méthodologie de travail. Ces éléments pourront être complétés dès le mois de septembre avec les périodes d’immersion et un calendrier prévisionnel du déroulement de l’atelier.
  • Le 4 décembre 2020. 

L’équipe de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se tient à votre disposition pour tout échange, demande d’information complémentaire et aide au montage de projet vers des Parcs naturels régionaux.

 

Contact : 

Nicolas SANAA : nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr, 01.44.90.86.36

Fabien HUGAULT : fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr, 01.44.90.80.21

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20