Point presse Université d'été

Point presse Université d’été des Parcs naturels régionaux de France, 2 et 3 juillet à Lourmarin dans le Parc du Luberon : La relation Homme-Nature

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le réseau des 51 Parcs se réunissent les 2 et 3 juillet prochains pour leur 1ère université d'été. Ces deux journées de réflexion se dérouleront à Lourmarin, dans le Parc du Luberon, sur le thème de la relation Homme-Nature qui est au cœur de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création. En effet, depuis près de 50 ans, les Parcs attestent que le développement des activités humaines est conciliable avec la protection de la nature et de la biodiversité. 

Aujourd’hui, la transition énergétique et écologique, le changement climatique, les services rendus par les écosystèmes, les enjeux liés à la santé et au bien-être, sont autant de sujets qui nécessitent de repenser cette relation entre l’Homme et la Nature. 

Examiner la gouvernance de la relation Homme-Nature en replaçant l’homme dans son écosystème… s’interroger aussi sur Biodiversité et croissance économique mais aussi sur la compatibilité entre protection des écosystèmes et activités marchandes ? Questionner l’idée de monétisation de la Nature pour la protéger et gérer le patrimoine naturel … 
Autant de questions, de réflexions et d’approches philosophiques qui seront abordées pour imaginer - et mettre en œuvre - une nouvelle relation entre l’Homme et la Nature pour que les Parcs, qui couvriront près de 20% du territoire dans les prochaines années, répondent à ces enjeux de société. 

> POINT PRESSE - le vendredi 3 juillet en fin de matinée, après la mise en perspective des réflexions de ces deux journées de réflexion par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) , avant le buffet préparé par le Collectif des Agriculteurs du Parc du Luberon. 

Repères : 

En présence de : 
Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, 
Blaise Diagne, maire de Lourmarin et président de la Communauté de communes des Portes du Luberon 

Et les interventions de : 
Nacima Baron-Yelles, professeur Paris-Est/Laboratoire Ville-Mobilité-Transports 
Marjorie Jouen, chargée de la gouvernance partenariale CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires), conseillère externe de Notre Europe - Institut Jacques Delors 
François Colson, président du CORP (Conseil d’orientation, recherche et prospective) de la Fédération des Parcs 
Bernard Chevassus-au-Louis, normalien biologiste, docteur en sciences, président d’Humanité et Biodiversité 

Contact : 

Contacts presse - et pour tout renseignement sur votre participation 

Géraldine Falek 
gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr 
Tél. : 06 30 71 34 58 

Solgne Louis 
Parc naturel régional du Luberon 
Tél. : 04 90 04 42 07 / 06 86 17 47 47 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness