Prix Innover à la campagne, le lauréat du prix spécial Parc est annoncé

La Fédération des Parc naturels régionaux est partenaire de la seconde édition du prix “Innover à la campagne - J’entreprends là où j’ai envie de vivre”. Ce prix vise à mettre en lumière ces entrepreneurs qui revitalisent les territoires en y développent leur activité et montrer que l’innovation n’est l’apanage des grandes villes ! 

De septembre à novembre 2019, chacun pouvait candidater au Prix, et plusieurs centaines de candidatures ont été reçues. 42 d’entre elles se rapportaient à un territoire de Parc, et 7 ont été sélectionnées pour concourir au Prix spécial Parc.  

Ces hommes et femmes ont fait le choix délibéré de développer leur activité dans un Parc naturel régional pour l’attachement qu’ils portent au territoire et les opportunités qu’une installation à la campagne peut représenter.  

Les lauréats des Prix, toutes catégories confondues, seront annoncés le 24 janvier 2020 au Pont du Gard, dans le cadre d’une journée de rencontre entre jury et nominés. La journée se clôturera par une soirée de remise des prix. 

Les nominés du Prix spécial Parc sont … 

  • pAlpilles met le monde en bocal

La société pAlpilles  a été créée en juin 2018 à Sénas dans le Parc naturel régional des Alpilles. pAlipilles est une conserverie artisanale qui utilise la méthode de lacto-fermentation pour conserver les légumes et fruits sans les cuir et garantir leurs saveurs et apports nutritionnels. Accompagné par l’association Consommez bocal, la conserverie récupère les fruits et légumes non calibrés, ou dits « gueules cassés » et de fin de récoltes auprès des producteurs de la région labélisés en agriculture biologique ou en biodynamie. Avec la mise en place de tels partenariats, la conserverie agit activement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les produits de la conserverie sont disponibles en vente directe mais aussi proposés par le Super U de Sénas. La fondatrice, unique employée de la conserverie, organise régulière des stages et ateliers pour partager son savoir faire et faire connaître les bienfaits de la lacto-fermentation.  A moyen terme, la conserverie prévoit de travailler avec un ESEAT pour la partie étiquetage et conditionnement des produits, et ainsi afficher son engagement solidaire. 

  • L'atelier Karteko rhabille nos intérieurs

L’entreprise Karteko fondée en 2011 dans le Parc naturel des Causes du Quercy donne une nouvelle vie aux matériaux destinés à être jetés. Sa fondatrice, issue des Beaux-Arts de Saint Etienne, dessine 2 collections par an de décoration intérieure, de bijoux et d’accessoires. Les objets créés utilisent de la laine, du papier, du bois, des vieux 33 tours ou encore de la bâche publicitaire en PVC. Ainsi des luminaires, des coussins mais aussi de délicats bijoux voient le jour dans l’atelier Karteko. A ce jour l’atelier travaillent avec une vingtaine de point de vente et prévoit de participer en janvier 2020 au salon Maison et Objet. Une véritable opportunité pour identifier de nouveaux revendeurs et voir augmenter la production de l’atelier qui permettrait la création d’un poste supplémentaire.   

  • Sauvages pépinières, ou comment planter local

Depuis 2017, les Sauvages pépinières, situées dans le Parc des Pyrénées ariégeoises, proposent des plantes vivaces en agriculture biologique toutes issues d’espèces indigènes aux Pyrénées et dont les graines sont récoltées en milieu naturel. A ce jour l’entreprise commercialise 30 000 plants par an : la moitié auprès de collectivités pour la (re)végétalisation, le quart auprès de professionnels (paysagistes, pépinières, professionnels du tourisme) et le dernier quart auprès de particuliers lors de marchés aux plantes ou en vente directe. Ne proposant aucune variété horticole exotique, l’entreprise favorise ainsi la reconnaissance des plantes locales sur le plan écologique, culturel et esthétique permettant à la biodiversité locale de retrouver toute sa place dans les jardins.  

  • Green'Ing voit la vie en couleurs

Installée dans le Parc du Haut-Languedoc depuis 2014, la société Green’Ing commercialise des extraits de plantes et des ingrédients de coloration naturelle qui peuvent, par exemple, être utilisés dans le domaine du textile pour des teintures naturelles. L’entreprise propose également une activité de conseil pour accompagner au développement de filière et à l’utilisation des produits. Ayant à cœur de proposer des produits et services de qualité, l’entreprise est en contact avec une clientèle très diversifié de TPE, PME et grands comptes issus de France ou de l’international. 

  • Go Free pour une vie de famille nomade

Go Free, installé dans le Parc du Luberon depuis 2014, propose des équipements de puériculture adaptés au mode de vie et de voyage nomade des parents. Le produit phare de la marque, le lit bébé NAOS, est présenté comme la meilleure solution de nomadisme pour les parents qui voyagent et souhaitent continuer à le faire avec des enfants en bas âge. La gamme compte plus de 20 produits qui associent légèreté et maniabilité pour les parents, confort et sécurité pour les bébés. Disponible en vente directe sur le site de la marque, les produits se retrouvent également auprès de nombreux revendeurs, mais aussi, et pour la première fois, dans des magasins spécialisés de sports outdoor.  

  • Médoc Tiers Lieux, créer du lieux entre acteurs économiques

L’association Médoc Tiers Lieux, créée en mai 2019, permet la mise en réseau de 7 tiers-lieux situé sur le territoire du Parc naturel régional Médoc. L’objectif de l’association est d’apporter une réponse à l’enclavement géographique et de permettre l’essor d'activités économiques autres que saisonnières. Se positionnant comme une structure de développement socio-économique à l’échelle du Médoc, l’association propose également une offre de formations diversifiées souvent peu disponible en zone rurale. Son rôle d’incubateurs d’entreprises permet d’accompagner à la création d’activités et d’emplois. Fondé sur une gouvernance partagée, le lien social est au cœur de l’association pour faire circuler les savoirs et les compétences entre les utilisateurs des tiers-liers et des espaces de cooworking, mais aussi pour créer de nombreux temps conviviaux.  

  • Amaltup, le lait de chévre autrement

Amaltup est une société agroalimentaire implantée sur le territoire du Parc Loire Anjou Tourraine, elle est spécialisée dans la valorisation du lait de chèvre. Depuis sa création en 2018 par Sébastien, Amaltup a à cœur de revaloriser le lait de chèvre pour ses propriétés gustatives et nutritionnelles souvent méconnues. La France est le premier producteur mondial de fromage de chèvre, mais la filière caprine peine à innover. C'est pour faire bouger les lignes et donner un sens au excédents saisonniers que Amaltup voit le jour. L’entreprise propose des barres de céréales énergétiques, des confitures de lait et des tartinades au chèvre frais pour l’apéritif, tous ces produits ayant en commun le lait de chèvre comme ingrédient principal. Les produits de la marque sont à retrouver en vente directe, sur le site, en circuit court auprès de magasins de proximité, mais aussi en grande distribution via des circuits long plus traditionnels. 

Le lauréat du prix spécial Parc est...

Vendredi 24 janvier a eu lieu la remise des prix, de catégories confondues, du prix Innover à la campagne. Le prix spécial Parc a été décerné à l'entreprise Amaltup, isssue du Parc Loire Anjou Tourraine, pour son travail innovant sur la valorisation du lait de chèvre et des excédents de production.

Le lauréat du prix Tiers-lieux, Vesseaux-mère, nous vient également d'un Parc, celui des Monts d'Ardèche. Installé dans l’ancienne maison de retraite de la commune de Vesseaux, ce tiers-lieu mélange espace de coworking, café culturel associatif et ateliers d’échanges.

La participation de la Fédération des Parcs a la 2eme édition du prix fut l'occasion de nombreuses rencontres et échanges. Il en resort que ces entrepreneurs sont passionnés de leur métier, mais aussi par leur territoire et ont à coeur le développement économique des régions où ils ont fait le choix de s'installer.

Lit NOAS de l'entreprise Go Free
Kit indigo de l'entreprise Green'Ing
Lampe en diapo recyclé de l'atelier Karteko
Réunion de l'association Médoc Tiers Lieux
Plants de végétaux des Sauvages Pépinières
Tartinades apéritives d'Amaltup
Légumes en bocaux de pAlpilles
Repères : 

42 candidatures en lien avec un territoire de Parc naturel régional

7 nominés pour le Prix spcécial Parc

1 lauréat pour le prix spécial Parc : Amaltup du Parc Loire Anjou Tourraine

Vidéo: 
L'entreprise Chamberlan, lauréat du Prix spécial Parc de 2018
L'entreprise Chamberlan, lauréat du Prix spécial Parc de 2018
Présentation Amaltup, lauréat 2019 du prix spécial Parc
Présentation Amaltup, lauréat 2019 du prix spécial Parc

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness