Rencontre au Sénat “Une autre montagne s’invente ici” dans le cadre de l'exposition ''Montagnes de France''

Affiche de l'exposition "Montagnes de France"

 

Les rencontres : 4 et 5 juin - salon Clemenceau au Sénat (Palais du Luxembourg) 
Jeudi 4 juin : “Une autre montagne s’invente ici” 

Dans le cadre de l’exposition Montagnes de France sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris du 21 mars au 21 juillet 2015, deux journées de colloque réuniront les meilleurs experts de la montagne en France. Élus, sportifs de haut niveau, universitaires, juristes, philosophes, chefs d’entreprise… viennent, les 4 et 5 juin prochains, débattre et exposer leur vision de la montagne au cours de ces deux journées consacrées aux montagnes de France - dans le prestigieux salon Clemenceau au Sénat (Palais du Luxembourg). 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, associée à cette exposition avec la présence de ses 23 Parcs de montagne qui témoignent de toutes les richesses et de la diversité des montagnes de France, a également contribué à enrichir les débats du colloque “Une autre montagne s’invente ici” du jeudi 4 juin 2015 avec l’apport des experts et partenaires du réseau des Parcs. 
Tout au long de cette journée les intervenants aborderont le thème des montagnes françaises, qui sont de nouveau attractives après un siècle d’exode rural. En constante mutation, les territoires de montagne s’adaptent et innovent dans tous les domaines : agriculture, économie, habitat, énergie, environnement. Au XXIe siècle, la montagne est une chance pour la France ! 

Territoires d’exception, créés il y a près de 50 ans, les Parcs naturels régionaux sont représentatifs de cette montagne vivante et en mouvement et qui fait effectivement preuve d'innovation sur un grand nombre d'activités économiques, notamment dans l'agriculture, le tourisme ou les nouvelles technologies. Les territoires de Parcs en montagne sont notamment engagés dans la transition écologique et énergétique à travers la protection et la valorisation de leurs ressources, de leurs énergies renouvelables, en eau, en bois et en biodiversité… 
Pionniers et innovants malgré les contraintes géographiques, ces territoires placent la montagne dans la modernité et dans l'actualité en termes de mobilité ou de relation avec les villes et les pôles économiques des vallées… et contribuent activement avec leurs habitants à la stratégie touristique de la France et à la préservation des espaces naturels. 

Repères : 

Jeudi 4 juin 2015 
9h00 - 12h30 / 14h00 - 17h30 
Une autre montagne s’invente ici 

  • à partir de 8h30 /// Accueil des participants 
  • 9h00 à 9h30 /// La montagne, une chance pour la France 
  • 9h30 à 12h00 /// La montagne, un territoire dynamique et innovant 
  • 12h15 à 12h30 /// Conclusion de la matinée par Mme Annie GENEVARD, députée du Doubs et rapporteur de la mission parlementaire de l’acte II de la loi montagne. 
     
  • 14h15 à 15h30 /// Energie et climat, la montagne aux sources du changement
  • 15h30 à 16h30 /// La montagne, grandiose et fragile nature 

Conclusion par Martin VANIER, géographe et professeur à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble (Université Joseph-Fourier). 

Cette journée sera animée par Antoine PEILLON, grand reporter au journal La Croix et Olivier THEVENET, rédacteur en chef d’Alpes magazine. 

Contact : 

L'entrée est libre et gratuite mais l'inscription est obligatoire 
par mail à l'adresse suivante : mdf@bayard-territoires.com 
ou par téléphone au 04 79 26 27 60 

Contact presse Fédération des Parcs : Géraldine Falek 
Mail : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr / Tél. 06 30 71 34 58

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness