Horizon forestier en pin sylvestre - PNR Landes de Gascogne
Forêt

Sylvotrophée, pour une gestion multifonctionnelle des forêts

JC GENOT, PNR Vosges du Nord

En 2015, face au succès du Concours des Prairies Fleuries, les Parcs Naturels régionaux du Grand-Est entament une réflexion pour la création d’un événement semblable pour valoriser les milieux forestiers. En quelques années, le SylvoTrophée qui vient récompenser la gestion multifonctionnelle des forêts dans les Parcs Naturels s’est structuré et a donné lieu, en 2018, à la participation de 12 territoires (10 Parcs naturels régionaux, 1 Parc national et le Parc suisse du Jura Vaudois) qui ont chacun organisé un trophée, avec leurs partenaires, pour une cinquantaine de candidats au total.

Valorisation de la gestion multifonctionnelle

Le SylvoTrophée est un prix territorialisé qui vise à distinguer des propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : un rôle économique, un rôle écologique, un rôle social.

logo Sylvotrophée - PNR Haut-Jura

L’organisation du trophée sur un territoire

Les prix sont organisés à l’échelle locale par les Parcs eux-mêmes, et qui peuvent être accompagnés pars des co-organisateurs. La tenue d’un SylvoTrophée s’articule en 4 grandes étapes :

  • L’appel à candidature

Les organisateurs mobilisent les propriétaires et gestionnaires de forêts de leur territoire pour participer.

En général, la parcelle portée par la candidature doit être comprise entre 5 et 15 ha, sa dernière exploitation doit remonter à moins de 5 ans. Elle peut être traitée de diverses façons selon les modalités du trophée en question (futaie régulière, irrégulière, taillis sous futaie) ... Sur ce point, aucune position dogmatique !

La candidature, gratuite, doit être portée par le propriétaire et son éventuel gestionnaire forestier. Chacun s’engage à être disponible pour les visites de parcelles.

Des conditions spécifiques de candidatures sont fixées selon les territoires de Parc. Chaque candidat doit se référer à l’organisme portant le trophée sur son territoire.

  • La constitution du jury

Chaque jury de trophée est composé d’experts pluridisciplinaires : gestionnaires forestiers professionnels, écologues, accompagnateurs moyenne montagne ou encore d’artistes.

Cette composition variée permet de prendre en compte les différents volets écologique, économique et social de la forêt, conformément à une gestion multifonctionnelle.

  • La visite des parcelles

Les visites des parcelles sont le moment central du SylvoTrophée. Le jury se rend sur site et découvre ainsi les forêts, leur histoire ; rencontre et échange avec les propriétaires sur leurs pratiques de gestion et leurs projets. La grille d’analyse du SylvoTrophée leur permet d’évaluer les enjeux économiques, écologiques et sociaux de chaque parcelle. Cette grille se compose d’une base de critères nationaux commune à tous les territoires, mais aussi de critères propres à chaque territoire.

  • Remise des prix

La remise des prix, moment convivial, vient couronner le travail et l’engagement des lauréats. Selon les organisateurs, elle peut être accompagnée de la visite de la parcelle lauréate.

Chaque territoire portant un SylvoTrophée suit son calendrier propre. Certains organisant même une édition tous les 2 ans. Pour connaitre en détail le calendrier des trophées, il faut se référer à chaque organisateur. En 2019, 6 Parcs naturels régionaux organisent un SylvoTrophée.

Visite d'une parcelle en présence du jury - Léo Poudre PNR Haut-Jura
Chevechette d'Europe - Julien Arbez PNR Haut-Jura
Visite du jury sur une parcelle - Julien Arbez PNR Haut-Jura
Visite du jury sur une parcelle dans le Ballons des Vosges -J FELIX (membre du Jury PNR Ballons des Vosges)
Remise des prix du SylvoTrophée dans le PNR Lorraine
La Petite Pierre, lauréat des Sylvotrophées 2017 dans le PNR des Vosges du Nord
Repères : 

2015 : début des réflexions pour la création d'un concours forestier

2016 : Première édition d’expérimentation dans le Haut-Jura

2017 : Première édition du SylvoTrophée par le PNR du Haut-Jura

2018 : 12 Parcs organisent des Sylvotrophées sur leur territoire

Contact : 

Pierre Paccard

Appui Parcs pour forêt et filière bois

Parc du Massif des Bauges

p.paccard@parcdesbauges.com

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness