© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Centre de ressources

Le centre de ressources des Parcs naturels régionaux facilite l´accès de tous aux actions et aux caractéristiques des territoires des Parcs naturels régionaux français. Des opérations exemplaires sont régulièrement sélectionnées sous forme de fiches descriptives afin d'inspirer d'autres démarches. De nombreux documents (chartes, éditions, rapports, études, photographies...) sur les Parcs naturels régionaux sont également répertoriés et téléchargeables ici.

Zoom sur une ressource

En 50 ans, les Parcs se sont continuellement adaptés à de nouveaux enjeux sociaux, culturels,environnementaux, territoriaux. Dans un contexte institutionnel changeant, ils ont été régulièrement interrogés sur la spécificité de leurs actions.  La Fédération a donc chargé une équipe d'universitaires, sous la responsabilité de Romain Lajarge, de mener une étude qui vise à caractériser et quantifier l'impact de leurs actions sur leurs territoires.

Dernières ressources mises en ligne

Biodiversité
2020

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et France Nature Environnement s’associent pour condamner avec la plus grande fermeté la destruction d’un lynx sur la commune de Fellering (Haut-Rhin).

Agriculture, Biodiversité, Éducation
2019

Réunis dans les Parcs de Camargue et Alpilles du 5 au 7 juin 2019, près de soixante techniciens en agriculture se sont penchés sur le thème « En quoi l’agroécologie contribue-t-elle à la transition agricole et alimentaire ? (et inversément) ». En effet, ces deux thèmes sont étroitement liés. Pour manger sain, local et durable il est aussi nécessaire de produire de façon plus agroécologique. Et les pratiques agroécologiques ne pourront se pérenniser que si elles sont rémunérées. Une des voies est la relocalisation de l’alimentation.

Agriculture, Aménagement du territoire, Biodiversité, Énergie climat, Paysage, Urbanisme et architecture
2019
Urbanisme et architecture
2019

Les Parcs naturels régionaux de France soutiennent la démarche engagée par les différentes filières de matériaux biosourcés auprès des ministères. L’enjeu ? Une meilleure prise en compte de ces matériaux dans la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020).

Urbanisme et architecture
2019

Selon une étude de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) publiée fin 2018, la France est en retard sur ses objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Ce secteur contribue actuellement à hauteur de 20% à 33 %1 du total des émissions nationales de gaz à effet de serre. A la fin de l’année 2017, le seuil d’émission fixé dans la Stratégie nationale Bas Carbone était dépassé de 22%.

Urbanisme et architecture
2019

La réglementation thermique (RT2012) impose un niveau d’isolation des bâtiments. La prochaine réglementation, appelée Réglementation Environnementale 2020 (Re2020), propose de rendre obligatoire un calcul de l’impact de la fabrication et de la fin de vie des matériaux de construction sur les changements climatiques (appelé communément « calcul carbone »). L’objectif est de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, qui représente de 20 à 33 % des émissions nationales1.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20