8 Préconisations pour une pratique simplifiée et sécurisée de la gestion des projets européens | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

8 Préconisations pour une pratique simplifiée et sécurisée de la gestion des projets européens

Les Parcs naturels régionaux français sont des acteurs importants de la mise en oeuvre des stratégies européennes en matière de biodiversité, dʼénergies renouvelables, ou de cohésion sociale et dʼemploi. Ils ont ainsi acquis un savoir-faire dans la gestion des fonds de lʼUnion européenne au titre en particulier de ses politiques de cohésion économique et sociale et de développement rural. Cependant, les Parcs naturels régionaux vivent la pratique des fonds européens comme une pratique administrative et financière complexe et risquée en raison de la rigidité des règles de gestion et de leurs modalités dʼapplication.

Forts de cette expérience, les Parcs naturels régionaux français souhaitent faire connaître aux instances nationales et européennes les difficultés quʼils rencontrent et proposent 8 pistes dʼamélioration. Lʼobjectif est de fluidifier lʼinstruction des dossiers, permettre une meilleure réactivité et mise en oeuvre des programmes européens, et faciliter lʼémergence des porteurs de projets.

Année du document : 
2010
Date de mise en ligne : 
Mercredi 2 sep 2020
Dernière mise à jour : 
02/09/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness