© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

CGA Prairies et parcours et CGA Agroforesterie, les lauréats nationaux 2020

24 agriculteurs et éleveurs récompensés pour l’excellence de leurs pratiques agro-écologiques et leurs démarches pionnières au Concours Général Agricole.
Les lauréats nationaux 2020 du Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole sections « Agroforesterie » et « Prairies & Parcours » ont été dévoilés et récompensés le 28 février lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris, en présence du grand public et des autorités.

«Encourager des modes de production soutenables et économiquement performants, réconcilier une production saine et de qualité, en répondant aux attentes légitimes de la société pour une alimentation porteuse de valeurs et respectueuse de l’environnement, tel est le « contrat social » que relèvent, pour cette édition des 150 ans, les 392 éleveurs et agriculteurs candidats, engagés dans ce Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole» - Benoit Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

L’Agroforesterie fait son entrée au Concours Général Agricole 2020 - 6 agriculteurs et agricultrices récompensé(e)s pour leur engagement en faveur de l’arbre agricole

Après une phase expérimentale réussie en 2019 avec 4 régions-pilotes, pour évaluer et rôder le processus de sélection, ce sont 10 régions qui ont participé (soit une soixantaine d’agriculteurs) à cette nouvelle compétition.
Les prix d'excellence agro-écologique section Agroforesterie distinguent les agriculteurs ayant les meilleurs modes d’intégration de l’arbre dans la gestion globale de leur exploitation agricole : préservation de la biodiversité, pollinisation, qualité de l’eau, paysage, contribution à l’autonomie, régulation du climat….
L'intérêt de l'agroforesterie sous toutes ses formes : les haies, prés-vergers, alignements d’arbres intra-parcellaires... est multiple pour les agriculteurs. Ce sont des pratiques de plus en plus attractives économiquement et écologiquement au service des rendements agricoles et d’apport de revenus complémentaires (consulter le dossier de presse).

“Prairies & Parcours”: 18 éleveurs récompensés pour les propriétés agro-écologiques de leurs prairies dites “fleuries” au Concours Général Agricole.

Depuis 2014, le concours “Prairies & Parcours” du Concours Général Agricole (CGA) récompense le meilleur équilibre agro-écologique rendu par des prairies dites “fleuries”, dont les pratiques de l’éleveur sont cohérentes avec ses objectifs et les enjeux du territoire. L’obtention d’un prix d'excellence agri-écologique pour ces parcelles en prairies naturelles portent sur 7 catégories à contextes différents : pâturage exclusif (humide), pâturage exclusif (moyen ou sec), pâturage (et secondairement fauche), fauche (et secondairement pâturage, en plaine et piémont humide), fauche (et secondairement pâturage, en plaine et piémont moyen), fauche (et secondairement pâturage, en montagne et haute-montagne), fauche exclusive (plaine et piémont).

Ces pratiques agricoles valorisent et renouvellent la biodiversité sur les parcelles agricoles. La richesse floristique des herbages agit sur les caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits (viande, fromage, miel, etc.) et contribue à une production agricole de qualité, en même temps qu’elle contribue au maintien de la biodiversité (faune et flore). Un prix spécial apicole a été remis à une exploitation ayant la démarche la plus aboutie de mise en valeur et préservation des espèces mellifères (consulter le dossier de presse).

Les membres du jury national 2020

Catégorie Agroforesterie

  • Philippe Noyau, président du jury, agriculteur et élu APCA
  • Jacques Tassin – écologue, CIRAD de Montpellier
  • Mathilde Rue – chercheure doctorante, université Toulouse 2
  • Anne-Sophie Rios – chargée de mission Breizh bocage à l’EPAGA, Etablissement Public d'Aménagement et de Gestion du bassin versant de l'Aulne
  • Marie Gosme – chercheure en agroforesterie, INRAe
  • Secrétaire national du jury : Christophe Pinard, Commissaire principal, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Catégorie Prairies & Parcours

  • Philippe NOYAU, président du jury, agriculteur, APCA
  • Sylvie GRANGER, agronomie et environnement, INRA AgroSup Dijon
  • Jean-Luc GAYET, agronomie, CA Loire Atlantique
  • Sarah MIHOUT, système d'élevage, Scopela
  • François PRUDHOMME, milieu naturel, CBN Pyrénées et Midi Pyrénées
  • Matthieu FRANQUIN, agriculture-environnement, Syndicat Mixte Baie de Somme
  • Laurence CURTET, faune sauvage, OFB
  • Secrétaire : Philippe Mestelan, Scopela

Le Concours est organisé par l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF), l’Institut national de la recherche en agriculture, alimentation et environnement (INRAe), l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Association française arbres champêtres et agroforesteries (Afac-Agroforesteries), Scopela, Comexposium, le Ministère de l'agriculture et de l’alimentation (MAA) et le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).

Le Concours bénéficie du soutien de la Confédération nationale de l’élevage (CNE), RTE France, GRTgaz, la Fondation Yves Rocher, Vrai, La Boulangère Bio, le Fonds Archimbaud, Accor.
Pour plus d’informations : https://cutt.ly/WrA7Xai

CONTACT MEDIAS - AGENCE TERRE MAJEURE
Sophie FREDERIC – Tél. 06 20 34 12 16 – s.frederic@terremajeure.com

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Vendredi 6 mar 2020
Dernière mise à jour : 
06/03/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness