© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Convention entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Ministère de la Culture et de la Communication

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le Ministère de la Culture et de la Communication ont signé une convention le 4 novembre dernier. Cette convention, conclue pour une durée de 3 ans et déclinée chaque année dans un programme d'actions, a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre les services du Ministère de la Culture et de la Communication et la Fédération des Parcs ainsi qu'avec les services déconcentrés du Ministère et les Parcs au plan local.
Ces rapprochements doivent mener à la définition de programmes d'actions entre les DRAC et les Parcs, en déclinaison de la convention cadre nationale et en s'appuyant sur les dispositifs existants (conventions de développement culturel de territoire, contrats territoire lecture, contrats locaux d'éducation artistique et culturelle, jumelages, etc.) —ainsi qu’entre les établissements d'enseignement supérieur sous leurs tutelles. Nouveauté d’un partenariat déjà existant, cette convention cadre permet d’élargir le domaine de la collaboration entre la Fédération et le Ministère aux arts vivants et au soutien à la création contemporaine. Ce nouveau volet, conjugué aux politiques en matière de patrimoine, paysages et architecture, renforce un des objectifs cher aux Parcs naturels régionaux :  l’intégration et le « vivre ensemble ».

Au-delà de l’enrichissement des centres de ressources de chacun des partenaires, la capitalisation et la diffusion des démarches et des expériences des Parcs peuvent permettre le décloisonnement des politiques grâce à la mixité des approches pour inscrire les politiques en faveur de l'architecture, du patrimoine et de l'art vivant dans une approche territoriale, de soutien à la ruralité et au lien social dans la transversalité.

Ce document met en évidence la notion de « chaîne patrimoniale » qui va du patrimoine - matériel ou immatériel – aux expressions artistiques plus contemporaines. En effet, « Si les politiques d’inventaire, de conservation et de mise en valeur des patrimoines bâtis et paysagers restent au cœur des projets de territoires des parcs, c’est leur association avec la création et la médiation artistique qui contribuent à la transmission des valeurs et des connaissances, à l’épanouissement des populations et donc au lien social… » souligne le président de la Fédération des Parcs. Ainsi, la convention s’articule autour de 3 domaines : l’architecture, patrimoine et qualité du cadre de vie, création contemporaine et éducation artistique en milieu rural et l’éducation artistique et culturelle

Pour l’architecture, le patrimoine et la qualité du cadre de vie, elle vient en soutien aux démarches exemplaires, responsables et soutenables (qualité de l'aménagement, de l'urbanisme et du paysage, à travers les projets et l'élaboration des chartes et des documents d'urbanisme) ainsi qu’à la création architecturale en milieu rural (actions pédagogiques en lien avec les écoles d'architecture, résidences, etc.). Elle valorise la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti, en favorisant notamment l'intégration de la question de l'énergie et la mise en valeur des capacités de réponse du bâti ancien aux contraintes environnementales et aux objectifs du développement durable, notamment en développant les recherches-actions avec les écoles d'architecture. Elle s’attachera également aux démarches participatives et d'inventaire général pour favoriser la connaissance des territoires.

En ce qui concerne la création contemporaine et l’éducation artistique en milieu rural le soutien ira aux initiatives encourageant les projets participatifs bénéficiant d’une diffusion dans toutes ses composantes comme facteur de lien social et d'intégration sur les territoires et notamment aux projets de médiation en milieu rural.

Pour participer à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, la convention prévoit de favoriser des actions rayonnant sur l'ensemble du territoire à l'instar des projets culturels développés par les lycées agricoles, en soutenant le développement des parcours d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec les acteurs et institutions culturels et éducatifs - comme en développant des projets en partenariats avec les associations d'amateurs et de l'Éducation populaire – et cela tout au long de la vie.

Un comité de pilotage est créé pour mettre en œuvre les objectifs de cette convention et pour identifier, suivre et valoriser les projets et construire une réflexion commune à partir de bilans, d'analyses, de synthèses, pour affiner les propositions dans ces différents domaines.

Une occasion pour Jean-Louis Joseph de réaffirmer, à l’aube des 50 ans des Parcs “la culture est un des piliers du projet des Parcs naturels régionaux, replaçant l’Homme au centre de son territoire dans une optique de durabilité - Cf les déclarations de Lurs-en-Provence, 1966, qui ont préfiguré notre création en 1967. Elle est un vecteur de transmission de la connaissance de nos patrimoines mais également des valeurs qui sous-tendent au projet de Parc. Nos Parcs – et c’est notre originalité ! - contribuent à mettre en place une dynamique d'inventaire, de préservation mais surtout — en tant qu'outil de développement local — une dynamique d’innovation et de création en lien avec le patrimoine... pour favoriser un "vivre ensemble" plus que jamais essentiel.”

Contacts :
Relations presse : Géraldine Falek – Courriel : gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr - Tél. 06 30 71 34 58
Chargée de mission culture et éducation – Elen Gouzien - Courriel : egouzien@parcs-naturels-regionaux.fr – Tél. 01 44 90 80 15
Chargé de mission aménagement du territoire - Nicolas Sanaa - Courriel : nsaana@parcs-naturels-regionaux.fr –Tél. 01 44 90 86 36
Chargé de mission énergie - climat et architecture - Philippe Moutet - Courriel : pmoutet@parcs-naturels-regionaux.fr – Tél. 01 44 90 86 20

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Jeudi 26 nov 2015
Dernière mise à jour : 
26/11/2015
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20