© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

DESTRUCTION D’UN LYNX, CONDAMNATION D’UN ACTE IRRESPONSABLE ET IMBECILE

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et France Nature Environnement s’associent pour condamner avec la plus grande fermeté la destruction d’un lynx sur la commune de Fellering (Haut-Rhin).

Nous avions des raisons d’espérer ! Dans un contexte de forte mobilisation des Parcs naturels régionaux du massif des Vosges et notamment celui des Vosges du Nord, des acteurs locaux dont les associations membres de France Nature Environnement, accompagnent et soutiennent un projet ambitieux de réintroduction de Lynx allemand dans le Palatinat. Ce projet s’appuie sur un important travail de concertation symbolisé par le « Parlement du lynx ». Un plan régional d’actions pour le lynx dans le massif vosgien est également en cours d’élaboration. La préservation d’une population viable de lynx est un travail de longue haleine mené en parfaite transparence et impliquant toutes les parties prenantes dont les chasseurs, les éleveurs et les associations de protection de la nature. Ce tir illégal est un acte irresponsable, qui vient entacher une confiance réciproque qui n’était pas acquise d’avance.

Depuis les premiers lâchers, le lynx a fait la démonstration qu’il cohabite très bien avec l’ensemble des acteurs présents sur nos massifs. Sa prédation sur la faune sauvage est limitée et utile aux équilibres écologiques. Alors qu’une extinction massive de notre biodiversité est en cours, alors que des appels à la responsabilité de chacun se multiplient, il est tristement regrettable de constater une fois de plus à quel point certains s’affranchissent de leurs devoirs élémentaires de respect de la vie sauvage.

Nous appelons les autorités publiques à mener avec célérité l’enquête diligentée sur cette destruction afin d’identifier et poursuivre l’auteur de cet acte. Nous saluons la Fédération des chasseurs du Haut-Rhin qui a condamné cet abattage et appelons l’ensemble du monde de la chasse à condamner à son tour ce délit d’un autre temps.

Contact presse Fédération Parcs naturels régionaux : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77

Contact presse France nature Environnement : Jean-David Abel 06 77 04 23 30


Les 54 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4400 communes,  4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux. Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. C'est la porte-parole d'un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 71 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. www.fne.asso.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Mardi 28 Jan 2020
Dernière mise à jour : 
28/01/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20