© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Film d'auteur et promenade viruelle pour la préservation d'une forêt multifonctionnelle

Afin d’assurer une gestion durable des massifs forestiers régionaux notamment en Morvan et sur le plateau de Millevaches et avec l’arrivée progressive à maturité des peuplements résineux, notamment du douglas, le principal enjeu à court terme (10 à 15 ans) des sylviculteurs sera de définir le type de gestion à pratiquer et la manière de renouveler les peuplements tout en assurant la pérennité de la ressource au niveau des massifs forestiers.

Ces enjeux sont importants en termes de paysage, d’environnement (eau, sol, air), d’emploi, de ressource, afin de garantir la multifonctionnalité des forêts.

Le risque d’exploitation précoce des résineux (40 ans) est par ailleurs avéré. Or, une partie importante des peuplements pourrait être conduite à un âge plus élevé afin de préserver le capital sur pied et valoriser pleinement la ressource. Pour mobiliser l’ensemble des parties prenantes et permettre une prise de conscience collective, les Parcs ont opté pour la réalisation d’un film d’auteur et le développement d’une promenade virtuelle.

Cette action a été réalisée dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de l’Ecologie du développement durable et de l'énergie et du Commissariat à l'égalité des territoires (ex. DATAR).

Dans le thème 1 : La construction de solidarités écologiques entre les territoires.

Type de document : 
Note d'information
Nombre de pages : 
2
Auteur(s) : 
Morvan - Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Contributeur(s) : 
Millevaches en Limousin - EDATER
Année du document : 
2014
Dernière mise à jour : 
21/08/2014

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20