Inquiétudes sur lʼavenir de la politique des Parcs naturels régionaux en France | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Inquiétudes sur lʼavenir de la politique des Parcs naturels régionaux en France

Après 45 années, la politique des Parcs naturels régionaux initiée par la DATAR en 1967 démontre toute son originalité, sa modernité et son efficacité au service des quelques 4100 communes classées, des acteurs socio-économiques et des habitants de leur territoire.

Au nombre de 48, couvrant 15% du territoire national, les Parcs naturels régionaux sont des pionniers du développement durable en expérimentant des actions et des démarches tant dans le domaine de la préservation des patrimoines naturels et culturels que du développement économique et social des territoires ruraux.

Lʼinnovation et lʼexpérimentation en faveur dʼun développement respectueux de la nature et des hommes sont au coeur de leur politique. Ils sʼengagent dans la transition énergétique et écologique de la France. Ils mettent à disposition des communes et des acteurs locaux une ingénierie territoriale forte de 2000 agents aux compétences reconnues.

Ils exportent dans de nombreux pays des différents continents leurs expériences et leurs savoir-faire et contribuent ainsi au rayonnement de la France.

Aujourdʼhui, dans un contexte budgétaire contraint, les Présidents et Directeurs des 48 Parcs français regroupés au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, réunis à Paris le 18 décembre, sʼinquiètent de lʼavenir des Parcs. Ils souhaitent alerter le Gouvernement et les Présidents de Régions quant à la place des Parcs dans la politique française dʼaménagement du territoire et de préservation de lʼenvironnement et quant à la pérennité des engagements financiers de lʼEtat et des Régions pour accomplir leur mission et respecter les objectifs de leur charte.

 

Ainsi, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France :

  • Rappelle que la politique des Parcs naturels régionaux relève de la compétence des Régions
  • Rappelle que le classement « Parc naturel régional » fait lʼobjet dʼun décret du Premier Ministre
  • Souligne que les chartes de Parcs sont soumises à une exigence croissante au bénéfice des
  • territoires
  • Constate que vingt trois projets de Parcs sont actuellement à lʼétude à lʼinitiative des Régions
  • Sʼinquiète de la diminution des financements de lʼEtat et de la stagnation voire de la réduction
  • des financements des Régions

En conséquence, la Fédération sera particulièrement attentive à la qualité des projets des nouveaux Parcs qui lui seront soumis et aux moyens qui seront mis en place par lʼEtat et les Régions ainsi quʼau respect des engagements financiers de ces derniers pour les Parcs existants.

Année du document : 
2013
Date de mise en ligne : 
Mercredi 2 sep 2020
Dernière mise à jour : 
02/09/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20