© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La Charte Européenne du Tourisme Durable au sein des Espaces Protégés, Bilan et bonnes pratiques de cinq...

La Fédération des Parcs Naturels Régionaux a piloté la mise en place de la Charte Européenne du Tourisme Durable ; celle-ci a pour but, de par la méthodologie proposée, d’appliquer le tourisme durable dans les territoires protégés. Cet outil s’inscrit dans un contexte français et européen d’amélioration et de diffusion des savoir-faire, et a déjà su séduire plus d’une trentaine de territoires en Europe dont dix en France, le nombre de candidats allant croissant chaque année (13 espaces candidats échelonnés jusqu’à 2008). Il y a déjà cinq ans que la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les Espaces Protégés est mise en pratique dans les premiers Parcs signataires ; le bilan de son application devient dès lors un objectif central pour identifier et promouvoir les bonnes expériences en œuvre dans les Parcs Naturels Régionaux.

Ce rapport fait donc le point sur la réelle portance de la Charte au sein des Parcs Naturels Régionaux français : quelles sont leurs attentes face à son adoption ? Quels sont les blocages des Parcs dans sa mise en oeuvre? Les limites de son application? Le rapport insistera en second lieu sur les bonnes expériences liées à celle-ci : quelles sont-elles ? Quel est le rôle de la Charte quant à leur création ? Quels sont les types de Parcs porteurs d’actions ? Dans quels domaines sont-elles créées ? 
Le rapport tentera donc de répondre à toutes ces interrogations afin de réellement mesurer l’impact et le perçu de la Charte par ses utilisateurs en France.

Type de document : 
Rapport
Nombre de pages : 
170
Auteur(s) : 
Fédération des Parcs naturels régionaux de France - Frédéric LAIR
Éditeur du document: 
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Année du document : 
2006
Dernière mise à jour : 
13/03/2015

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness