© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La démarche d’éco-rénovation des Vosges du Nord inspire le Gâtinais

Echanges d'expériences entre Parcs naturels régionaux : les élus du parc naturel régional du Gâtinais français ont choisi de réaliser leur voyage d’étude, les 6 et 7 juin, dans les Vosges du nord. Leur objectif : découvrir des projets exemplaires en matière d’urbanisme et d’architecture durable.

En effet, le Parc naturel régional des Vosges du nord mène depuis des années une politique active dans ces domaines, qui commence à porter ces fruits. Sa priorité : la préservation du patrimoine bâti et la valorisation des ressources et  savoir-faire locaux, le tout dans un esprit contemporain sans passéisme.

Pour cela il mène plusieurs projets de fronts :

D’une part, la structuration d’une stratégie d’éco rénovation avec le réseau « éco-rénover dans les Vosges du nord ».  Les patrimoines bâtis sont les prolongements des ressources et des savoir-faire des territoires. Le grès, le bois, la terre, la paille ont permis d’ériger des constructions aux caractères forts. L’enjeu actuel est d’accentuer les logiques de renouvellement urbain tout en soutenant la promotion de rénovations exemplaires. Renforcer et stimuler les stratégies locales d’éco rénovation sont à ce titre capital, tant en matière de rénovation que de production locale de matériaux biosourcés. Pour plus d’informations : http://eco-renover.parc-vosges-nord.fr/

D’autre part, faire émerger une filière bois locale avec les professionnels et l’association Synergie Bois local. Le territoire souhaite passer par l'économie pour évoluer vers  une forêt plus naturelle et développer une économie du bois à forte valeur ajoutée. Grâce aux actions déposées dans le cadre du Pôle d’excellence rurale intitulé
« Dynamiser l’économie de l’habitat durable, fondée sur la valorisation des ressources locales », des étapes sont peu à peu franchies.

 


Chargée de mission du dossier : Rita Jacob : 03 88 01 47 30 / r.jacob@parc-vosges-nord.fr
Contact presse : Anne Eich 06 27 51 20 94 / a.eich@parc-vosges-nord.fr

 

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Lundi 6 juin 2016
Dernière mise à jour : 
06/06/2016
Parc: 
Gâtinais français
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20