© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La relation urbain rural au cœur du Congrès 2018 des Parcs naturels régionaux de France

LA RELATION URBAIN RURAL AU CŒUR DU CONGRES 2018 DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE
 
Les Parcs naturels régionaux proposent aux villes et agglomérations d’explorer de nouveaux horizons. De la préservation de la biodiversité à la transition énergétique en passant par les nouveaux liens sociaux, c’est ensemble que nous devons inventer une autre vie.
Quand on regarde de plus près nos territoires, c’est d’abord la diversité qui saute aux yeux. Il n’y a pas un modèle unique de ruralité pas plus que d’urbanité. Les Parcs sont un fidèle reflet de cette diversité. Ils comprennent parfois des agglomérations significatives et travaillent avec leurs villes « portes ». Ils ne veulent ni être renvoyés à une ruralité mythique ni être dilués dans des autorités urbaines dont ils seraient les réserves récréatives périphériques.
 
Les Parcs naturels régionaux proposent aujourd’hui une nouvelle relation avec les villes. Ensemble, mettons la biodiversité au cœur de tous nos projets, réussissons les transitions grâce à nos biens communs, construisons la cohésion sociale et territoriale par l’égalité des accès, croisons nos compétences et nos capacités, tissons des réseaux de réciprocité partout.  Portons ensemble l’aménagement du territoire !
 
Le congrès des Parcs rassemble tous les deux ans plus d’un millier de personnes issues des 53 parcs, des institutions partenaires et de délégations étrangères. Les 10 et 11 octobre prochain au Palais des congrès de la ville de Saint-Etienne, venez participer à nos échanges alimentés notamment par le philosophe Roger-Pol Droit et le géographe Martin Vanier.
 
Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
______________________________________________________________________________________________
Les 53 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4300 communes,  4 millions d’habitants et 8,7 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.
Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2018
Date de mise en ligne : 
Lundi 8 oct 2018
Dernière mise à jour : 
08/10/2018

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20