© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le loup dans le Massif des Bauges

Prédation sur les animaux d'élevage :
Les éleveurs bénéficient de la mise en oeuvre de moyens de protection (gardiennage renforcé, parc de regroupement mobile, parc de pâturage de protection renforcée électrifiée, chiens de protection et analyse de vulnérabilité. Une indemnité est prévue depuis 1993 par l'Etat.

Prédation sur les animaux sauvages - La faune d'ongulés sauvages est aussi la cible du loup. Une étude lancée en 2009 par l'ONCFS, a été lancée pour mesurer scientifiquement l'impact de la prédation du loup sur la faune sauvage. 

Un retour naturel : Le retour du loup s'est amorcé en 1990 dans le Parc National du Mercantour. En 2008, l'ONCFS estime à 26, le nombre de  Zones de Présence Permanente. 

Une espèce protégée par la Convention de Berne (1979), et ratifiée par la France en 1989. La directive de l'Union Européenne classe le loup  comme une espèce prioritaire à protéger. Retour sur la législation. 

Le loup dans le Massif des Bauges : Retour sur les indicateurs de sa présence. Faut-il craindre le loup ? : profil d'un animal sauvage discret et prudent qui fuit à la moindre alerte.

Type de document : 
Plaquette
Nombre de pages : 
2
Auteur(s) : 
Massif des Bauges
Contributeur(s) : 
Office national de la chasse et de la faune sauvage (Siège)
Date de mise en ligne : 
Mardi 1 déc 2009
Dernière mise à jour : 
12/06/2013
Parc: 
Massif des Bauges
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness