LES PARCS NATURELS REGIONAUX, TERRITOIRES D’ALIMENTATION RESPONSABLE ET DURABLE, SONT AU SIA 2020 | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

LES PARCS NATURELS REGIONAUX, TERRITOIRES D’ALIMENTATION RESPONSABLE ET DURABLE, SONT AU SIA 2020

Table ronde des PNR lors du Salon de l'agriculture 2019

Se battre pour une agriculture durable et une alimentation responsable est un engagement pris au quotidien et au plus près du terrain par les Parcs naturels régionaux de France.

Depuis leur création, les Parcs naturels régionaux de France ont dans leurs chartes toujours accordé une place centrale à la relance des économies agricoles et alimentaires territoriales. Hier marginale, cette orientation se trouve aujourd’hui largement confirmée par l’état de l’agriculture tant sur le plan économique qu’environnemental.

Au sein des Parcs naturels régionaux, comme en témoigne le plaidoyer « les Parcs, territoires d’une alimentation responsable et durable » signé par les Présidents des parcs, nous plaidons pour un processus progressif de reterritorialisation du système alimentaire, pour une mutation de caractère agro-écologique de la production agricole et pour l’émergence d’une démocratie alimentaire.

Pour en débattre, sous l’angle plus précis de l’avenir de l’élevage extensif, nous vous invitons à notre table ronde au Salon international de l’Agriculture ce 28 février à 17h sur le stand du CORAM – Hall 1 Allée H50

Que devient l’élevage extensif dans le nouveau paysage alimentaire ? Avec Jean-Luc Chauvel, Président du CORAM, Florent Campello, Président de la race bovine vosgienne, Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France et Patrick Veysset, ingénieur de recherche sur les herbivores à l’INRAE.

La table ronde sera suivie d’une dégustation de produits de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Avant l’apport des 4 nouveaux Parcs, les 54 Parcs naturels régionaux de France représentaient plus de 4400 communes,  4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20 www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Mercredi 26 fév 2020
Dernière mise à jour : 
26/02/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness