Loup et activités d’élevage, le Parc comme médiateur et facilitateur | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Loup et activités d’élevage, le Parc comme médiateur et facilitateur

Les élus du Parc du Vercors ont souhaité décliner localement le Plan national d’actions « Loup et activités d’élevage » 2018- 2023, c’est le Plan d’actions Vercors 2018 -2023 Loup et territoire.

Les Parcs sont souvent mobilisés à l’interface d’enjeux parfois opposés. Le retour du loup en est un exemple.

L’arrivée, sur un territoire, du loup, grand prédateur par nature, impacte fortement les activités pastorales qui jouent de nombreux rôles dans les espaces naturels. Les Parcs cherchent alors à accompagner les éleveurs face au retour d’une espèce protégée.  Pour cela, le Parc du Vercors a mobilisé et mis autour de la table l’ensemble des personnes concernées par le retour du loup. Naturalistes, éleveurs, gestionnaires de sites naturels, chasseurs ont ainsi pu participer à la création du Plan d’actions Vercors Loup et territoire. 

Le plan s'articule autour de 3 axes :

- la transmission et le partage de l’information, des connaissances et des usages ;

- l’acquisition et la capitalisation de connaissances ;

- la protection des troupeaux.

Ce plan d’actions propose différentes pistes de travail locales, laissant place à des expérimentations pour réussir la cohabitation des activités humaines et du loup. Le rôle de médiateur du Parc entre tous les acteurs est primordial pour favoriser des échanges constructifs et proposer des pistes d’expérimentation. Les actions prévues au plan Loup et territoire Vercors n'ont pas vocation à être toutes portées par le Parc. Elles donnent une vision globale du territoire, en mettant aussi en avant les initiatives de tous les acteurs réunis.

Dans d’autres Parcs, d’autres actions sont menées. Elles visent à renforcer l’interconnaissance des usagers des espaces pastoraux pour une cohabitation entre randonneurs, troupeaux et chiens de protection, mettre en place des bergers d’appoint pouvant venir soutenir les éleveurs en situation de prédation, suivre l’arrivée du loup sur leurs territoires… 

Contact : Gwennaëlle Pariset, animatrice du Groupe interPNR « Loup et activités d'élevage » - 04 75 26 79 05 - gpariset@baronnies-provencales.fr

Type de document : 
Article
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Lundi 12 oct 2020
Dernière mise à jour : 
12/10/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20