© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Opération Grand Site au Ballon d'Alsace

 

Le Ballon d’Alsace est officiellement engagé dans une Opération Grand Site. L’État, par courrier de la Ministre Ségolène Royal, vient de donner son accord au lancement de ce projet ambitieux. En concertation avec les communes, communautés de communes et le syndicat mixte interdépartemental du Ballon d’Alsace, l’animation et la mise en œuvre de la démarche seront assurées par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, en coordination avec le Préfet du Territoire de Belfort.

Ce site emblématique au sud du territoire du Parc bénéficie d’un caractère remarquable du fait de ses qualités paysagères, naturelles et culturelles. Il se situe à la croisée de 4 départements (Haut-Rhin, Haute-Saône, Territoire de Belfort et Vosges) et de 2 grandes Régions (Alsace – Champagne Ardennes – Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté). Il comprend deux sites classés au titre de la loi de 1930 sur les sites et paysages : le site classé du Ballon d’Alsace et le site classé du Rouge-Gazon et Neufs-Bois, étendus sur 3 500 ha. Ceux-ci forment le cœur du projet dont le périmètre d’étude s’étend sur 18 000 ha. Il concerne les sites proches, notamment la Planche des Belles Filles, pour rayonner jusqu’au pied du Massif, dans les vallées.

Le lancement officiel de l’Opération Grand Site  va permettre la mise en place de la gouvernance locale et la poursuite de la concertation auprès des élus et des différents acteurs socio-professionnels locaux. L’objectif : préciser le périmètre, définir les axes de travail et les premières actions.
 
 
> OPERATION GRAND SITE
 
L’Opération Grand Site est une démarche de développement durable proposée par l’État à des collectivités territoriales qui abritent des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation. Cette démarche vise à préserver (voir restaurer), gérer, mettre en valeur les sites concernés et enfin mieux accueillir les usagers et visiteurs.
L’opération Grand Site est une démarche préalable à une candidature au label Grand Site de France. Il s’agit de mettre en place un projet de territoire en concertation avec les différentes parties prenantes : communes, communautés de communes, acteurs sociaux professionnels et habitants et de le mener à bien.
La France compte 14 Grands Sites de France labellisés. Le Ballon d’Alsace est à ce jour le premier Grand Site en projet dans l’Est de la France.
 

CONTACT PRESSE :
Isabelle COLIN – i.colin@parc-ballons-vosges.fr  - 03 89 77 90 23
 

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Mardi 22 mar 2016
Dernière mise à jour : 
22/03/2016
Parc: 
Ballons des Vosges

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness