© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Paysages vivants

Cet ouvrage représente la première vue d’ensemble des Parcs naturels régionaux et de leurs activités dans les États membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Norvège et en Suisse. Il existe presque 900 Parcs naturels régionaux et paysagers dans 22 pays d’Europe. Ces Parcs couvrent environ 8% de la superficie totale de l’UE-28, avec la Norvège et la Suisse. Dans ce livre, ils seront appels collectivement « Parcs naturels régionaux ». Ils ont en commun de jouer un rôle prospectif en combinant le développement des territoires ruraux, la promotion de l’utilisation durable des terres, le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, ainsi que l’éducation au développement durable en lien avec la protection de la diversité biologique. Les Parcs naturels régionaux sont des paysages pleins de vie, où l’Homme et la Nature sont inextricablement liés. Ils impliquent des acteurs locaux (habitants) dans leurs activités, coopèrent étroitement avec les autorités locales, les régions et les villes, et contribuent à la réalisation des objectifs de durabilité dans chaque pays. Ils sont véritablement européens, car ils réalisent des objectifs européens et des programmes de financement dans leurs régions, et rendent l’idée européenne accessible aux gens.

La première partie de ce livre montre les particularités des Parcs naturels régionaux, en quoi ils bénéficient à l’Europe et pourquoi ils sont le centre d’attention de cet ouvrage. La seconde partie examine les caractéristiques distinctives des Parcs naturels régionaux dans chacun des pays. Les Parcs naturels régionaux sont représentés soit par l’organisation faîtière, soit par un Ministère ou une autorité dans chacun des pays participants. Cet ouvrage a été rédigé entre octobre 2014 et juillet 2017, dans le cadre du projet « Parcs naturels, régionaux et paysagers d’Europe », entrepris par l’Association des Parcs naturels allemands (Verband Deutscher Naturparke, VDN), en coopération avec la fédération EUROPARC. Ce projet a reçu le soutien de l’Agence fédérale allemande pour la conservation de la nature (Bundesamt für Naturschutz) avec le financement du Ministère fédéral allemand pour l’environnement, la protection de la nature, la construction et la sûreté nucléaire (Bundesministeriums für Umwelt, Naturschutz, Bau und Reaktorsicherheit). Ce livre est le résultat d’une collaboration entre de nombreuses organisations et personnes qui ont apporté leur soutien à ce projet. Il s’agit des partenaires des 22 pays impliqués dans le projet, d’hôtes dans 11 pays qui ont accueilli les représentants du VDN lors de leurs voyages d’études et présenté leurs Parcs naturels régionaux, ainsi que les membres du groupe de travail qui ont accompagné le projet, y compris les représentants de Parcs naturels régionaux de 7 pays. La liste de leurs noms est fournie à la fin de cet ouvrage.

Les Parcs naturels régionaux sont des paysages uniques constituant le caractère et la richesse de leurs régions. Toutefois, ce sont également des aires protégées de grande échelle, gérées par des instances administratives responsables. Les Parcs naturels régionaux sont ici décrits ensemble pour la première fois en tant qu’un ensemble d’aires protégées en Europe. Ils jouent déjà un rôle important dans l’intégration de la protection et du développement durable dans les territoires ruraux. Ils prévoient de poursuivre l’élargissement de ce rôle dans les prochaines années. Nous souhaitons que ce livre contribue à sensibiliser davantage aux profils des Parcs naturels régionaux et au travail de leurs organisations gestionnaires. Ceci les aiderait à recevoir le soutien nécessaire dans leurs pays et au niveau européen, pour le bien des populations et de la nature.

Type de document : 
Livre
Nombre de pages : 
174
Éditeur du document: 
Association des Parcs naturels allemands (Verband Deutscher Naturparke, VDN)
Contributeur(s) : 
Partenaire de coopération : Fédération EUROPARC Traduction et relecture en français : Fédération des Parcs naturels régionaux de France (PNRF), Fédération des Parcs naturels de Wallonie (FPNW), Réseau des Parcs Suisses, en collaboration avec Initiale Traduction (G. Efron) Financement de la traduction française : Fédération des Parcs naturels régionaux de France (PNRF)
Année du document : 
2019
Date de mise en ligne : 
Mardi 30 jui 2019
Dernière mise à jour : 
30/07/2019

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20