© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Pôle éco-construction et maison basse consommation

Vidéo de 4 min 45 s.

Le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse développe depuis 2004 des outils de sensibilisation à l’architecture écologique et met en réseau les professionnels, comme l'explique dans cette vidéo Betty Houguet, animatrice du pôle éco-construction. Il accompagne également des projets comme celui, abouti, de Sébastien Rosel pour la construction de sa maison basse consommation. Ossature bois, isolation à base de fibres de bois, toit végétalisé, etc., permettent une consommation inférieure à 54 kWh/an/m2. 
Une collaboration avec le parc et maisons paysannes de France a aussi permis de réutiliser une formation sur la réutilisation la terre extraite en brique de terre crue pour la construction du garage. 

Un projet privé à valeur d’exemple, qui fait progresser la culture de l’habitat écologique comme l’atteste Bernard Rombauts, architecte du Parc, mais aussi Caroline Von Euw, adjointe au maire chargée de la communication et du développement durable à Chevreuse. Un projet qui permet aussi à la commune de faire avancer son programme d’incitation aux économies d’énergie et son PADD.

Type de document : 
Reportage
Auteur(s) : 
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Date de mise en ligne : 
Jeudi 29 mar 2012
Dernière mise à jour : 
17/02/2014

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness