© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Préservation de la Grue cendrée et tourisme durable

Vidéo de 5 min 20 s. 

La coopération des acteurs d’un territoire autour de l’hivernage des Grues cendrées dans les Landes de Gascogne 

Le Parc des Landes de Gascogne valorise l’hivernage des Grues cendrées dans son projet d’écotourisme, en se basant sur la bonne connaissance et la préservation de l’espèce. En témoignent dans cette vidéo, pour le Parc, Béatrice Renaud, chargée de mission tourisme, Claude Feigne, animateur du programme réserve ornithologique et Jérôme Fouert-Pouret, chargé de mission patrimoine naturel. 
Mais ce programme passe avant tout par l’implication des acteurs du territoire, que ce soit la Fédération des chasseurs des Landes par la voix de Denis Lanusse, technicien ou la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) par la voix de Matthieu Sannier. 

Tous s’unissent, aux côtés des autres partenaires de Grus Gascogna : le Conseil général des Landes, la Réserve d’Arjuzanx et la Chambre d’Agriculture des Landes, pour connaître et faire connaître l’espèce et maintenir les conditions d’hivernage (50000 oiseaux) de la Grue cendrée qui profite de l’agriculture à grande échelle et du maintien de zones humides de grande et petite taille.
 

Type de document : 
Reportage
Auteur(s) : 
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Contributeur(s) : 
Conseil général des Landes - Ligue pour la protection des oiseaux - Chambre d’Agriculture des Landes - Réserve d’Arjuzanx - Fédération des chasseurs des Landes
Année du document : 
2012
Dernière mise à jour : 
17/02/2014

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20