© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

SEMINAIRE DE L’OFB A CHAMONIX : LES PARCS NATURELS REGIONAUX A L’HONNEUR

Le Président de la République devrait y annoncer la création du 55e Parc naturel régional : Baie de Somme – Picardie. Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se réjouit de l’arrivée de ce territoire emblématique dans la grande famille des Parcs.

La création de trois autres Parcs naturels régionaux pourrait également être annoncée par le Président de la République. Ces nouveaux Parcs confortent encore notre modèle d’aires protégées qui met l’homme et la concertation entre les différents acteurs d’un territoire au cœur de la démarche de transition écologique. Nous voyons là un signal positif et d’encouragement de l’État à travers la parole du Président de la République.

Par cette annonce, il confirme l’intégration pleine et entière des Parcs naturels régionaux dans la nouvelle stratégie des aires protégées. La France porte cette ambition d’avoir rapidement 30% de son territoire couvert en aires protégées dont un tiers en protection forte. Les Parcs naturels régionaux sont le premier contributeur en surface sur les zones terrestres. Cette démarche est aussi à promouvoir au niveau international tant la protection de la biodiversité et la transition énergétique ne doivent plus avoir de frontières.

La réponse au défi écologique passe en effet par la combinaison des outils de protection règlementaires autant que contractuels. La désignation de Michaël Weber comme représentant du réseau des aires protégées* au conseil d’administration de l’Office français pour la biodiversité est à ce titre une autre excellente nouvelle.

La Fédération des Parcs naturels régionaux tient également à féliciter le travail des élus et acteurs locaux et des équipes qui ont œuvré à ces avènements ainsi qu’à souligner le soutien vital des partenaires et notamment des régions. Car si c’est un décret qui classe un territoire en Parc naturel régional, les projets naissent toujours d’une volonté locale.

Contact presse : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77


Avant l’apport des 4 nouveaux Parcs, les 54 Parcs naturels régionaux de France représentaient plus de 4400 communes,  4,1 millions d’habitants et 9,3 millions d’hectares, soit 15% du territoire, répartis dans 15 régions. Plus de 2200 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.

Fédération des Parcs naturels régionaux, 9 rue Christiani – 75018 Paris – 01 44 90 86 20

*Parcs naturels régionaux de France, Réserves naturelles de France, la Fédération des Conservatoires des espaces naturels, le réseau des Grands sites de France et Rivages de France.

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Jeudi 13 fév 2020
Dernière mise à jour : 
13/02/2020

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness