© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Signature de deux conventions de partenariat entre l’ANPCEN et le Parc naturel régional de Lorraine et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Anne-Marie Ducroux, présidente de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, Michael Weber, premier vice-président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France qui représente le président Jean-Louis Joseph et Thibaut Villemin, président du Parc naturel régional de Lorraine, ont signé le jeudi 9 juillet 2015 à 11 h 45 à la Maison du Parc (Pont-à-Mousson) deux conventions de partenariat.

Une convention nationale, entre les deux réseaux nationaux, prolonge et renforce leur première coopération depuis février 2012 pour limiter les conséquences des nuisances lumineuses et plus particulièrement celles portant atteinte à la biodiversité et à la qualité de la nuit au sein des Parcs et alentours. La deuxième convention, entre le Parc de Lorraine et l’ANPCEN, s’inscrit également dans la stratégie Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du Parc, labellisée par le Ministère de l’Ecologie en février 2015.

Ces deux conventions ont pour objectifs d’encourager les partenariats locaux : formation, réalisations communes, mise en place de trame nocturne au sein des continuités écologiques, recensement des extinctions nocturnes, participation aux opérations nationales de l’ANPCEN et animations sur ce thème…Les Parcs sont notamment partenaires de « Villes et Villages étoilés » organisé par l'ANPCEN, label national qui valorise les actions d'amélioration de l'environnement nocturne par les collectivités et incite à entrer dans une démarche de progrès. L’ANPCEN met aussi à disposition une charte de référence d'engagements volontaires, adaptée pour les Parcs naturels régionaux et pour les communes, soutenue par le Ministère de l’Écologie. Ainsi, les opérations de terrain continues entre les deux partenaires sont privilégiées. Cet important travail d’animation et de sensibilisation développé depuis trois ans, à la fois à travers ces collaborations nationale et de terrain, ont déjà eu un impact réel pour nombre de Parcs.

Pour le Parc de Lorraine, cet engagement s'inscrit dans l’objectif A1 de la stratégie TEPCV : la maîtrise des consommations énergétiques de l’éclairage public. Les actions partenariales envisagées sur le Parc de Lorraine portent sur l’organisation d’actions d’information et de sensibilisation en direction des communes et communautés de communes du Parc. Elles permettent de mieux comprendre les enjeux de la réduction de la pollution lumineuse et des consommations d’énergie. Ces actions proposent la réalisation de pré-diagnostic avec préconisations (cadran de progrès de l’ANPCEN). Une enquête a d’ailleurs été réalisée pour connaître les communes du Parc qui souhaiteraient bénéficier de diagnostics sur l’éclairage public ainsi qu’une cartographie détaillée de la pollution lumineuse sur le territoire du Parc.

Jean-Louis Joseph en remerciant l’ANPCEN et ses équipes bénévoles, salue également l’investissement des Parcs dans ce partenariat qui démultiplie les actions pour la défense de l'environnement et de la faune nocturne. En effet 80% des chartes de Parcs prennent en compte ce sujet d’une manière directe ou indirecte. "À l’horizon de l’autonomie énergétique des Parcs en 2030, ce partenariat renforce encore la prise en compte des enjeux et des moyens de résorption des nuisances lumineuses sur les territoires des Parcs en faveur de la maîtrise de l'énergie, mais aussi de la préservation de la biodiversité."

Anne-Marie Ducroux souligne les progrès constatés : "Notre partenariat permet de démultiplier l'action dans les territoires. Un nombre croissant de parcs naturels régionaux s'engagent pour la qualité de la nuit et pour prévenir les multiples conséquences de la pollution lumineuse, pour tous et pour l'environnement. Une centaine de communes liées aux parcs ont déjà été labellisées par l'ANPCEN et les actions communes, nationale ou de terrain, se multiplient entre nos deux réseaux".

En téléchargement

  • Les chiffres-clés de l’ANPCEN – Juin 2015, les partenaires
  • Photo de la signature

Contacts presse :

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Vendredi 10 jui 2015
Dernière mise à jour : 
25/08/2015

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness