© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Signature d’une Convention nationale relative à la pratique du vélo et du VTT dans les Parcs naturels régionaux

24 mars 2016 – David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Jean-Louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et son premier vice-président, Michaël Weber, signent la convention en mairie de Sarzeau (Morbihan).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Devant le développement de la demande de loisirs et des sports de nature, la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont signé, ce jeudi 24 mars en mairie de Sarzeau, une convention nationale relative au développement de la pratique du vélo et du VTT dans les Parcs naturels régionaux.
Les Parcs naturels régionaux, qui proposent déjà au public de nombreux services et animations responsabilisant les usagers et favorisant leur autonomie et leur découverte des territoires traversés, vont, au travers de cette coopération, renforcer le développement des pratiques du vélo nature. Et ce, en répondant à la fois aux besoins des pratiquants ainsi qu’aux enjeux du territoire des Parcs.
La convention nationale, conclue pour une durée de 6 ans, sera complétée par des conventions départementales ou locales portant sur des projets spécifiques.

Pour Jean-louis Joseph, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France : “Avec l'ensemble des activités de randonnées, le VTT présente un facteur économique important pour le tourisme dans les Parcs. Cela représente par ailleurs une alternative aux déplacements motorisés”.

Un grand nombre de Parcs sont impliqués dans la mise en place des itinéraires. En 2016, 31 sites labellisés FFC ont été mis en place dans des Parcs, parfois eux-mêmes gestionnaires des sites de pratique, pour environ 12.600 km de sentiers balisés. La qualité de l'accueil sur les territoires des Parcs fait partie des objectifs prioritaires. Cette convention permettra également de renforcer ces efforts sur la cible « cyclistes », avec la mise à disposition d’outils adaptés et efficaces permettant à la fois la bonne orientation et la découverte du territoire naturel et culturel.
Une attention particulière sera portée sur les documents d'information spécifique vélo (route et VTT). Aujourd’hui, une information ciblée est donnée aux usagers VTT sur les sentiers balisés qui leurs sont destinés à travers la documentation technique. Le code de bonne conduite du Vététiste va dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'environnement par les pratiquants.

Pour David Lappartient, Président de la Fédération Française de Cyclisme : “Les projets de développement de l'activité vélo et VTT portés par les collectivités locales ou les clubs FFC feront l'objet d'un avis par le Parc concerné, avec une attention particulière portée sur les notions d'usage des sentiers et de sens des itinéraires afin d'assurer la cohérence du maillage des sentiers. La sécurité des pratiquants demeure une priorité constante de nos deux Fédérations.” La FFC a déposé à I'INPI le pictogramme du balisage VTT. Un balisage spécifique pour les Parcs, de couleur marron, à été développé par la FFC.
Pour tous projets portant sur le développement du vélo et du VTT, les Parcs pourront solliciter l'aide technique de la FFC, qui développe, par ailleurs, un réseau de sites de pratique labellisés : les sites VTT-FFC® et les Espaces Cyclosport. Ces deux labels permettent la mise en avant d’une offre de qualité et apportent une reconnaissance officielle au projet.

Contact presse : Sylvie Pasqualin – Responsable de la communication
s.pasqualin@ffc.fr – Tél. 01 81 88 09 39

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2016
Date de mise en ligne : 
Mardi 29 mar 2016
Dernière mise à jour : 
29/03/2016
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness