© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

STATIONS VERTES ET PARCS NATURELS RÉGIONAUX : DES DESTINATIONS TOURISME DURABLE EN FRANCE

Logo Fédération des Parcs et Station verte

La crise sanitaire que nous traversons peut accélérer un mouvement en cours vers un tourisme national et plus éco-responsable. En effet, selon la dernière étude d’ADN tourisme1 sorti  en  juin  2020, les  français  semblent  vouloir  se  tourner  vers  un tourisme de proximité, en privilégiant des séjours en France et des lieux de pleine nature pour se ressourcer. Les Stations Vertes, 1er label d’écotourisme avec près de 500 destinations en France et les 54 Parcs naturels régionaux sont structurés aujourd’hui pour répondre à ces attentes.

  • L’écotourisme, un positionnement singulier pour les 2 réseaux

La Fédération des Stations Vertes et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ont choisi l’écotourisme comme fer de lance pour sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Il s’agit non seulement de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi de ses habitants. Les deux réseaux offrent ainsi aux touristes en quête de sens des destinations originales qui recèlent des trésors patrimoniaux et gustatifs et sauront charmer les amoureux de panorama comme les gourmands.

  • “Valeurs Parc Naturel régional” la marque repère de l’engagement durable des PNR

Dans chacun des 54 Parcs naturels régionaux, les équipes travaillent avec les professionnels pour mettre en œuvre un tourisme durable, pour proposer des offres d’hébergement et de loisirs originaux fondés sur le bien-être, la santé, le contact à la nature et la compréhension des territoires. Très souvent, ces offres touristiques sont marquées

« Valeurs Parc naturel régional ». C’est le gage d’un engagement de l’hébergeur, du prestataire ou du producteur en faveur du développement équilibré de son territoire. Autant d’occasions de belles rencontres avec les acteurs de nos territoires.

  • Station Verte, 1er label d’écotourisme en France

Le label Station Verte est le 1er label d’écotourisme de France qui agit depuis plus de 55 ans en faveur d’un tourisme à visage humain, de proximité, créateur de lien entre la nature, les Hommes et les terroirs. Une Station Verte est un territoire d’accueil, reconnu au niveau national comme une Station organisée qui propose des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Aujourd’hui ce sont près de 500 destinations labellisées Stations Vertes qui vous attendent en France métropolitaine et outre-mer dont 130 sont situées dans des Parcs Naturels Régionaux, soit 30% du réseau national.

  • Des valeurs communes, des projets communs

Conscients des nombreuses valeurs partagées et de leurs atouts respectifs, les deux réseaux ont décidé de se rapprocher et d’organiser des actions communes pour promouvoir et développer ensemble l’écotourisme et le slowtourisme sur le territoire national. Ainsi plusieurs PNR, dont le PNR de Millevaches-en-Limousin, coordonnent les Stations Vertes de leur territoire pour participer à la Fête de l’Ecotourisme organisée chaque année au mois de mai par la Fédération des Stations Vertes, qui réunit plus de 300 animations proposées partout en France. Autre exemple de collaboration, un projet d’Escapades à vélo a été créé entre 10 Stations Vertes du PNR des Ballons des Vosges pour allier itinérance et circuit découverte des richesses des patrimoines locaux. Un autre projet d’Escapade à pied est aussi en cours sur le PNR des Vosges du Nord.

Pour l’été 2020, privilégier un Parc naturel régional et une Station Verte c’est faire le choix d’une destination nature qui allie proximité, engagement environnemental, préservation, ressourcement et dépaysement.


Contacts

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Stéphane ADAMn, Coordinateur Patrimoine et Développement durable

t : 01 44 90 86 20 / m : sadam@parcs-naturels-regionaux.fr

Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige

Lucie VIRELY, Chargée de Communication

t: 03 80 54 10 51 / p: 06 47 93 53 75 / m : communication@stationverte.com

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2020
Date de mise en ligne : 
Jeudi 2 jui 2020
Dernière mise à jour : 
02/07/2020
Tags : 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20