© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Université d’été des Parcs naturels régionaux de France 2 et 3 juillet à Lourmarin dans le Parc du Luberon : La relation Homme-Nature

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le réseau des 51 Parcs se réunissent les 2 et 3 juillet prochains pour leur université d'été. Ces deux journées de réflexion se dérouleront à Lourmarin, dans le Parc du Luberon, sur le thème de la relation Homme-Nature qui est au cœur de l’action des Parcs naturels régionaux depuis leur création. En effet, depuis près de 50 ans, les Parcs attestent que le développement des activités humaines est conciliable avec la protection de la nature et de la biodiversité.

Les Parcs ont été des laboratoires du développement durable avant même qu’il ne devienne le fondement de l’action publique. Si depuis une vingtaine d’années le tryptique « environnement, économie et social » reste le fil conducteur de l’Etat et des collectivités, il est au cœur même de l’action des Parcs qui fondent leur développement sur la protection et la valorisation des ressources naturelles - et cela depuis leur création en 1967.

Aujourd’hui, la transition énergétique et écologique, le changement climatique, les services rendus par les écosystèmes, les enjeux liés à la santé et au bien-être, sont autant de sujets qui nécessitent de repenser cette relation entre l’Homme et la Nature.
Comment demain et dans les prochaines décennies, les Parcs - qui couvriront près de 20% du territoire dans les prochaines années - peuvent-ils répondre à ces enjeux de société ?
Comment imaginer - pour mettre en œuvre - une nouvelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Différentes contributions et controverses rédigées par des membres du Conseil d'orientation, de recherche et de prospective de la Fédération (CORP) viendront enrichir les échanges et les débats.

  • Penser l’homme dans son écosystème de Bernard Chevassus-au-Louis
  • Controverse sur les valeurs économiques de la Nature de François Colson
  • Controverse sur la gouvernance de la relation homme-nature de Marjorie Jouen
  • Controverse sur les approches philosophiques de la relation homme-nature de Raphaël Larrère

Et les contributions de Nacima Baron, Dominique Hoestlandt, Marc Mormont, Guillaume Dhérissard

  • Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO, nous fera l'honneur de conclure les travaux - le vendredi 3 juillet en fin de matinée.

--------------------------
Contacts presse :

Géraldine Falek
gfalek@parcs-naturels-regionaux.fr
Tél. 06 30 71 34 58

Solgne Louis
Parc naturel régional du Luberon
Tél. 04 90 04 42 07 / 06 86 17 47 47

 

Type de document : 
Communiqué de presse
Année du document : 
2015
Date de mise en ligne : 
Vendredi 19 juin 2015
Dernière mise à jour : 
25/08/2015
Parc: 
Luberon

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20