© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Boîte à outils sur les paysages

Objectifs : 
  • Construire une compréhension plus fine des caractères distinctifs des paysages de la région transfrontalière.
  • Mobiliser les acteurs et les communautés à s'engager dans la préservation des paysages dans la région transfrontalière.
  • Promouvoir les avantages multiples fournis par les paysages de la région transfrontalière.
  • Appuyer des processus de décisions concertés.
Contexte : 

Le Parc naturel régional d’Armorique a participé à un programme de coopération transfrontalier retenu au programme européen Interreg et baptisé Cordiale (Cooperation for rural development through integrated approach of landscape). Ce projet regroupe différents partenaires de part et d'autre de la Manche (Cornouailles, Devon, Normandie, Finistère) qui travaillent ensemble sur des questions liées à la connaissance et la maîtrise de l'évolution des paysages.

Démarches et résultats : 

Le projet Cordiale s'est achevé à la fin de l'année 2013. Une boîte à outils, issue des travaux des partenaires, est déjà à disposition de tous les porteurs de projet, associations, collectivités, etc. Elle fournit des conseils, des études de cas et des fiches méthodologiques sur la gestion durable du paysage. Elle recueille les enseignements et les techniques tirées du projet Cordiale.

Région : 
Bretagne
Type d'intervention : 
Protection
Partenaires : 

Le partenariat se compose d’experts basés en Normandie, Bretagne, Cornouailles anglaises et dans le Devon. Des gestionnaires de paysage protégés : SWPLF, un autre Parc naturel régional, celui des Marais du Cotentin et du Bessin, North Devon et Tamar Valley.
Des professionnels de l'agriculture durable : CIVAM et Ch. Agriculture du Finistère ainsi que des spécialistes du bâti traditionnel : université de Plymouth.

Parc: 
Armorique
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20