© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Déclinaison de la logique trame verte et bleue au territoire PNR des Vosges du Nord - Application et modélisation sur la trame "milieu forestier"

Objectifs : 

Mettre en place 1% de chaque forêt communale en îlot de sénescence.

Contexte : 

Contexte de révision de la charte/ intégration au plan du parc : Outil de coordination de multiples études globales et thématiques participant à la connaissance, préservation, restauration des continuités écologiques (et fragmentation) dont :

  • Etudes : TVB des deux régions, étude sur le suivi de la mortalité faune sur un tronçon routier « liaison verte », ouvrage sur la biodiversité, Projet lynx, réactualisation des ZNIEFF, identification des vergers hautes tiges en 1999 - 2004 – 2007 ;
  • Base de données ouvrages (seuils) sur les cours d’eau comportant l’estimation de leur franchissabilité (créée dans le cadre de Natura 2000).

On note une politique forte au niveau régional et l'expérience relative à la Trame Verte et Bleue s'insrit en Région Alsace depuis 2003. Localisées en Alsace / Lorraine et en Moselle et Bas-Rhin, 99 communes sur 113 sont situées en zone de montagnes.
On dénombre deux secteurs agricoles à l'est et à l'ouest du territoire, le massif forestier central représentant près de 65 % du territoire. Nous somme en milieu rural : 33 % du territoire est en milieu ouvert et 5 % de la surface est urbanisée.

Démarches et résultats : 

L'expérience présentée se focalise sur la trame "milieu forestier" et décrit la démarche méthodologique d'identification. Cette dernière passe par une hiérarchisation de la trame forestière à travers la définition d'un gradient de perméabilité.
Un zoom sur les îlots de sénéscence dans les forêts communales est effectué.

Région : 
Grand-Est
Parc: 
Vosges du Nord
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20