© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La concertation dans le cadre de la mise en place du Plan Climat Energie Territorial du Parc

Objectifs : 

Associer, donner une place et un rôle aux acteurs du territoire, partenaires du Parc afin que ceux-ci s'approprient le Plan Climat et soient acteurs/relais des actions définies.

Contexte : 

Le Parc des Grands Casses s'est engagé de manière volontaire dans un Plan climat énergie sur un territoire où l'énergie est dans tous les sujets. Il s'agit en effet du premier département producteur d'énergie renouvelables français. Mais la population se sent mis à l'écart des projets. L'énergie et le climat sont pourtant à la croisée de nombreuses thématiques.
L'engagement de tous est donc une condition nécessaire et obligatoire pour la réussite d'un tel projet. La volonté du Parc a donc été d'engager un débat autour de ces sujets en élargissant aux problématiques climatiques et énergétiques mondiales.

Démarches et résultats : 

Il ressort de deux années de concertation un programme d'actions, concret, opérationnel et partagé par l'ensemble des acteurs. Ce programme, basé sur le bon sens plus que sur des paries technologiques, vise à rendre le territoire autonome en énergie d'ici 2030-2035.

La gouvernance du projet :
Un comité de pilotage rassemblant environ 70 personnes représentant de collectivités, du monde professionnel, d'association de défense de l'environnement, de la société civile, d'acteurs de l'énergie...s'est réuni pour valider les différentes étapes (5 réunions) et sera chargé du suivi et de l'évaluation du projet.
Des réunions de groupes de travail thématiques rassemblant plus de 120 personnes ont permis de proposer et construire les actions et positionnements Plan Climat Energie du Parc. Brainstorming, animation selon la méthode des " chapeaux de Bono ", questionnaires, sondages, sont autant d'outils utilisés pour la concertation.

Atouts et limites : 

Plus-value Parc :
Le Parc, en tant qu'animateur de territoire, permet de rassembler et de se faire connaître des acteurs ou organismes qui travaille trop souvent seul. Un Parc est un lieu d'échanges, de débats où les avis et points de vues s'expriment et s'opposent.

Date de début : 
2009
Type d'intervention : 
Participation - gouvernance - concertation

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness