© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La création d'un conseil de développement

Objectifs : 

Créer, pour la première fois, un conseil de développement dans un Parc naturel régional.

Contexte : 

La nouvelle charte du Parc naturel régional du Verdon a pris en compte la demande de la population et des différents acteurs du territoire d’être pris en compte, écoutés, impliqués pour devenir sujets et non pas seulement objets. Cette attente a donné lieu a l’Axe B de la charte qui définit l’homme comme cœur du projet.

C’est dans cet axe essentiel qu’est inscrit l’institution d’un conseil de développement. Extraits Axe B de la charte 2008-2020 : « Pour que la mise en oeuvre de la nouvelle Charte du Parc soit bien l’affaire de tous, élus, habitants, associations, acteurs économiques et visiteurs, le Parc doit mettre en place une organisation propice à l’implication de chacun, dans une logique de démocratie participative.

Ambition de cette orientation : Le Parc entend donner aux forces vives du territoire les moyens de participer à la définition, à la mise en oeuvre, et à l’évaluation des actions, dans le cadre du projet de développement durable, dont les objectifs sont définis par la Charte du Parc. Il s’agit de favoriser l’exercice d’une citoyenneté active, dans un cadre où le positionnement de chacun soit compris et assumé.

Le projet de nouveaux statuts, de règlement intérieur du syndicat mixte de gestion du Parc (cf. annexes de la Charte) et un schéma de fonctionnement, détaille les modalités d’un mode de fonctionnement participatif, qui s’articule autour de plusieurs instances :

  • Les Commissions thématiques, qui sont ouvertes à une représentation de la société civile,
  • Le Conseil de développement, qui sera institué,
  • Le Conseil scientifique,
  • Le Conseil syndical, qui sera ouvert à la représentation à titre consultatif du conseil de développement, mais également aux compagnies consulaires et à certains partenaires régulier de l’action du Parc, qu’ils soient publics ou privés. »
Démarches et résultats : 

Dès la mise en place du comité syndical, issu de l’adhésion des communes à la nouvelle charte et des élections municipales de 2008, les élus décident de la mise en chantier du conseil de développement.

Appel à candidatures : A l’issu d’un travail de préparation, l’appel à candidature pour participer au chantier de construction du conseil de développement est lancé à l’occasion de la fête annuelle du Parc, le 27 septembre 2008. Cet appel est relayé jusqu’en fin d’année en utilisant essentiellement les réseaux et en privilégiant les rencontres interpersonnelles à l’occasion des réunions, fêtes, marchés, etc. Même si les médias grand publics sont utilisés (radio, journaux, courriers, etc.), l’implication militante est recherchée. Il s’agit d’inviter quelqu’un avec qui l’on parle en lui expliquant le projet. Les élus, les membres des commissions, les associations, les techniciens sont mis à contribution.

Comité de préfiguration : Début 2009, les volontaires qui ont répondu à l’appel à participation pour constituer un comité de préfiguration du conseil de développement (soixante personnes) se réunissent. Ils se mettent d’accord sur la mise en place d’un groupe de travail qui va plancher sur ce que peut être le conseil de développement du Parc naturel régional du Verdon (20 personnes s’y inscrivent). Le groupe se met au travail avec pour appui le directeur de l’agence régionale pour le développement local ainsi que l’équipe technique du Parc. Sont invités comme experts des membres de plusieurs conseils de développement voisins. Le résultat de leur travail est exposé au bureau du Parc en mai à l’issu de 6 réunions. Le bureau du Parc entérine les orientations prises.

Création du conseil de développement : Le comité de préfiguration invite tous les habitants du Parc, d’un jour ou d’une vie, à venir créer le conseil de développement au cours d’une réunion fixée au 13 juin 2009. Là encore médias et réseaux sont activés.

Région : 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'intervention : 
Information - communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness