© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

La trame écologique du Parc naturel transfrontalier du Hainaut

Objectifs : 

Elaboration d'une trame écologique (diagnostic fonctionnel et mise en œuvre) à l'échelle du territoire transfrontalier unissant le PNR Scarpe-Escaut et le PN des Plaines de l'Escaut.

Contexte : 

•Impulsion extérieure par la réalisation du schéma régional de Trame verte et bleue (TVB) de la Région Nord-Pas-de-Calais et des schémas de TVB de quelques communautés d'agglommération •Volonté endogène dans le cadre de la collaboration transfrontalière déjà ancienne et de la procédure de révision de charte du territoire du Parc.

Démarches et résultats : 
  • Existence d'une méthodologie franco-française proposée par la Fédération des Parcs naturels régionaux, sur base des derniers travaux de recherche, et adaptée au territoire transfrontalier.
  • Bonne connaissance du territoire transfrontalier sur les thématiques "ressources et milieux naturels" mais également "paysage", disponibilité de données cartographiques diverses
  • Élaboration d'un nouveau projet de territoire
  • Mobilisation des réseaux naturalistes transfrontaliers (associations, conservatoires), récolte et interprétation des données autour d'un référentiel commun à dimension transfrontalière, cartographie, validation par les partenaires, rédaction d'un programme de mise en œuvre opérationnelle
Atouts et limites : 

Intérêt pour le niveau local :

  • Élaboration et mise en œuvre d'une méthodologie aboutissant à un diagnostic fin et fonctionnel du patrimoine naturel à l'échelle locale, qui permettra par la suite un Porter-à-connaissance intégrant, à l'échelle intercommunale et transfrontalière, les nouvelles notions de trame écologique dans le cadre de projets locaux (révision de Plan locaux d'urbanisme), dossiers "Installation classée pour la protection de l'environnement" (ICPE), Loi sur l'Eau, …) ou régionaux.
  • Mobilisation transfrontalière des acteurs concernés. Potentiel de diffusion : Territoires intercommunaux, notamment les territoires transfrontaliers.
Région : 
Hauts-de-France
Type d'intervention : 
Expertise technique
Parc: 
Scarpe-Escaut
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20