© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le réseau des prestataires et des usagers de la Leyre

Objectifs : 

Faire mieux connaître et mieux comprendre la rivière pour pérenniser le capital naturel qu’elle représente, tel est l’enjeu pour maintenir des activités en développement, respectueuses de l’équilibre entre fréquentation et préservation.

Contexte : 

Choix du dispositif et du site : Les vallées de la Leyre représentent un milieu exceptionnel grâce à leurs particularités physiques et écologiques. C’est le lieu de vie de nombreuses espèces remarquables.
À ce titre, la Leyre est d’ailleurs protégée par trois procédures : un SAGE, un site inscrit et Natura 2000. C’est également un site touristique important avec plus de 100 000 visiteurs par an.

Démarches et résultats : 

Dans les années 90, le Parc a proposé une charte de bon usage de la Leyre afin de fédérer les acteurs de la rivière autour d'engagements concrets en matière de gestion respectueuse de leurs activités. Prématurée, trop formelle, cette démarche n'a pu mobiliser les acteurs au niveau attendu. Le Parc a donc privilégié depuis une démarche collaborative. Un réseau des prestataires et des usagers de la Leyre a été mis en place afin de favoriser la co-construction et le partage des enjeux du site.

Depuis 1999, un travail en réseau avec les acteurs est organisé par filières d’activités de pleine nature. La filière canoë est la plus avancée. Il s’agit d’une action collective d'animation et de formation menée pour conjuguer un développement raisonné et la préservation de cet espace naturel singulier. Les pêcheurs (AAPPMA,) les DDJS, les pompiers, les gendarmes et les prestataires de canoë-kayak se sont associés en réseau afin d’échanger, d’organiser la création d’outils d’accueil, de sensibilisation, de mesure (de fréquentation, niveau d’eau…) et pour mener des actions de valorisation du site.

Des actions volontaires sont mises en oeuvre pour respecter le cadre d'activité de chacun et ménager une bonne entente entre les acteurs : arrêt des locations de canoës pendant la période de chasse à la palombe, évitement des lieux de pratiques de concours de pêche, conseils aux publics de respecter les autres usagers et les propriétés privées. Outre un chantier d'entretien annuel du cours d'eau et une restauration des berges, deux temps de formation sont organisés par an. Il s'agit pour le réseau de se tenir informé des conditions de navigation, des textes réglementaires et de partager l'évolution des connaissances sur la rivière et l'évolution quantitative et qualitative de la fréquentation.

Pour 2013, un projet de création d'un site internet dédié est prévu (7000 €).

Atouts et limites : 

Ce dispositif est innovant de plusieurs points de vue. Tout d’abord, il ne s’agit pas seulement d’un comité consultatif ou d’un réseau qui permet de faire se rencontrer les acteurs, cela va plus loin puisque ces usagers deviennent acteurs de la préservation du site. Ainsi, par exemple, des prestataires d'activités nautiques ont été intégrés au comité de pilotage du site Natura 2000 ou à celui du SAGE. Il s’agit donc d’une démarche collective aux bénéfices partagés. Ce réseau produit des documents et des outils en faveur d’un bon usage de la rivière. Ensuite toutes les personnes qui rentrent dans ce réseau le font de façon volontaire mais peuvent en échange être formés.

Enfin, l'aspect innovant provient du futur marquage possible de ces prestataires. en effet, afin de mieux valoriser leur engagement, les prestataires engagés dans la démarche souhaitent bénéficier de la marque "Accueil du Parc" et participent avec le Parc, à la définition de ses critères. La marque parc intervient donc comme signe distinctif entre les prestataires du réseau et les autres, leur apportant ainsi une plus value.

Date de mise à jour : 
Mercredi 2 Jan 2013
Région : 
Nouvelle-Aquitaine
Type d'intervention : 
Coordination
Maîtres d'ouvrage : 

Le Parc

Partenaires : 

DDJS, pêcheurs (AAPPMA), pompiers, gendarmes, prestataires de canoë-kayak…

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20