© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Le retour de la loutre et son accompagnement

Objectifs : 

Permettre à la loutre, espèce emblématique qui avait disparu du territoire, de recoloniser durablement les rivières du Parc ; valoriser ce retour pour sensibiliser tous les publics à la préservation des rivières.

Contexte : 

La loutre est visée par la Directive Habitat et par la Convention de Berne. Une espèce patrimoniale « sympathique » vecteur d’image positive sur la qualité des rivières, mais un contexte sensible du fait de la prédation sur la ressource piscicole et de l’ancrage fort du monde de la chasse en milieu rural (sujet potentiellement explosif).

Démarches et résultats : 

L’opération comporte plusieurs volets : la formation des naturalistes aux techniques de recherche d’indices de présence de la loutre, la cartographie des rivières fréquentées par l’espèce, des journées d’échange avec les techniciens de rivière sur la prise en compte de la loutre dans la gestion des cours d’eau, l’étude des espèces aquatiques patrimoniales compagnes de la loutre, la sensibilisation du grand public à travers l’édition d’un livret et des journées de conférences / sorties sur le terrain, l’information des pêcheurs.

Atouts et limites : 

Partenariat avec la Fédération de pêche positif. Voir aussi contexte.
Depuis 2004. Le projet d’accompagnement par le Parc s’oriente vers un partenariat avec le Groupe Loutre et sa déclinaison ardéchoise (CORA Ardèche) qui a désormais pris le relais et poursuit l’opération (cahier technique loutre, analyses génétiques…)

Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Information - communication
Partenaires : 

CORA Ardêche et Fédération de pêche

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20