© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Les Fermades

Objectifs : 

Le Parc naturel régional du Vercors et l’Association pour la promotion des agriculteurs du Parc donnent la possibilité aux agriculteurs partenaires du réseau des « Fermes du Vercors » d’accueillir des spectacles chez eux, à la ferme. Il s’agit, pour les agriculteurs initiateurs du projet, que le théâtre, la musique, le cirque ou le cinéma se déplacent là où ils vivent, toujours en toute simplicité et en toute convivialité.

Contexte : 

« Fermes du Vercors » est une marque déposée par l’APAP. Son objectif est d’identifier les produits agricoles issus du « terroir Vercors ». Cette marque rassemble un réseau d’agriculteurs qui s’engagent pour l’origine Vercors et fermière de leurs produits, la qualité de leur accueil à la ferme, de l’information et des services proposés.

Démarches et résultats : 

Le Comité d'organisation des « Martinades » a lancé il y a quelques années, sur la commune de Saint-Martin-en-Vercors une programmation de spectacles, dont une « Fermade », organisée dans une cour de ferme du village. En 1999, le Parc naturel régional du Vercors a souhaité développer l’événement et, avec l’accord préalable du comité organisateur des Martinades, a commandé une étude de faisabilité. Toujours désireux de faire découvrir leur métier et leurs lieux de travail et de vie, les agriculteurs du réseau des « Fermes du Vercors » ont, par la suite, accepté avec enthousiasme l’idée d’organiser les Fermades, repas « spectaculinaires », dans leurs cours de fermes.

Atouts et limites : 

Cadre de vie : le nombre croissant d’agriculteurs participant aux Fermades, le fait que les spectacles fonctionnent tous à guichets fermés et les propositions de programmation de plus en plus nombreuses envoyées par les compagnies artistiques à l’APAP sont des éléments qui permettent de penser que ces manifestations répondent véritablement à des attentes actuelles. Les Fermades donnent aux agriculteurs l’occasion de profiter d’un programme de divertissement de qualité pendant la période estivale où leur activité professionnelle les mobilise particulièrement. Activités et emplois : il y a là pour les agriculteurs une occasion particulière de faire découvrir leurs activités et leurs produits en proposant une animation de qualité professionnelle. Les Fermades mobilisent chaque année une quinzaine de compagnies artistiques de la région. Des agriculteurs et des artistes ont pu nouer des relations privilégiées, donnant lieu par la suite à l’organisation de nouveaux spectacles, en dehors du cadre des Fermades.

Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Promotion
Partenaires : 

Association pour les Agricutleurs du Parc du Vercors. Comité d'organisation des Martinades

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20