Les formes d'appui à la création d'activités agricoles et agri-rurales en circuits courts | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Les formes d'appui à la création d'activités agricoles et agri-rurales en circuits courts

Objectifs : 

Le Réseau Rural Français se donne pour objet d'alimenter la connaissance, de produire des références originales et d'améliorer les pratiques d'accompagnement des acteurs par le croisement d'expériences et de connaissances d'acteurs de natures variées et de régions différentes.

Contexte : 

Un manque de références et d'accompagnement lors de l'installation de porteurs agricoles innovants en circuit court.

Démarches et résultats : 

Moyen mis en oeuvre :

  • Capitalisation d'expériences sur le circuits courts et les spécificités de l'accompagnement à partir d'un cadre commun d'analyse élaboré à partir des différents travaux sur l'installation et les circuits courts recensés par 9 régions et des têtes de réseaux nationales.
  • Analyse des obstacles à lever et des expériences à valoriser, évaluation des conditions de succès de démarches territoriales de promotion des circuits courts par la dynamisation de l'offre, via des fiches de bonnes pratiques et la mise en place d'un site internet.
  • Organisation d'un séminaire à l'automne 2010, destiné à l'échange entre tous les acteurs de l'accompagnement intéressés et les institutions. Les actes qui en sont issus seront en ligne sur le site du Réseau Rural Français.
Date de début : 
2009
Type d'intervention : 
Information - communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20